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PEINTRE ET TAILLEUR D'HISTOIRliS 333 et signées par Pierre Woeiriot (il y en a dix) et dans quelques autres vignettes du même ouvrage non signées. On peut juger le mieux du faire de cet autre maître, supérieur de tout point à Woeiriot, quant au travail sur bois, par la belle vignette d'Abraham pros- terné devant Dieu et l'implorant en faveur des Sodo- mites (1). Cet inconnu ou ces inconnus, contemporains ou à peu près du petit Bernard, ne sont pas les seuls dont on a prétendu rapprocher les ouvrages de ceux de ce maître ; ils sont moins maniérés et ont un mode d'exécution plus robuste, ils ont travaillé pour Balthazar Àrnoullet, Jean de Tournes, Macé Bonhomme et Guillaume Roville. Un de ces maîtres anonymes a gravé en 1560 et en 1561 les marques du libraire Barthélémy Molin qui fut associé de Macé Bonhomme. Cette fière Pallas à la stature haute et élégante rap- pelle par le styJe les meilleurs ouvrages de ce ou de ces successeurs de Bernard Salomon qui ont produit le Calendrier historial et les Illustres observations de Simeoni. Quoi qu'il en soit, l'incertitude est très grande. L'incertitude est d'autant plus grande qu'il faut porter encore à l'actif de ce ou de ces maîtres des vignettes que Benoist Rigaud et Pierre Merant ont mises au titre de lettres ou d'ordonnances du roi données à Lyon en 1563 et en 1564 et qui affirment le caractère officiel de ces publications. (1) Quelques-unes des figures de la Bible de Roville sont de ce même maître.