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            PEINTRE ET TAILLEUR D'HISTOIRliS              333

et signées par Pierre Woeiriot (il y en a dix) et dans
quelques autres vignettes du même ouvrage non
signées. On peut juger le mieux du faire de cet autre
maître, supérieur de tout point à Woeiriot, quant au
travail sur bois, par la belle vignette d'Abraham pros-
terné devant Dieu et l'implorant en faveur des Sodo-
mites (1).
   Cet inconnu ou ces inconnus, contemporains ou à
peu près du petit Bernard, ne sont pas les seuls
dont on a prétendu rapprocher les ouvrages de ceux
de ce maître ; ils sont moins maniérés et ont un
mode d'exécution plus robuste, ils ont travaillé pour
Balthazar Àrnoullet, Jean de Tournes, Macé Bonhomme
et Guillaume Roville. Un de ces maîtres anonymes a
gravé en 1560 et en 1561 les marques du libraire
Barthélémy Molin qui fut associé de Macé Bonhomme.
Cette fière Pallas à la stature haute et élégante rap-
pelle par le styJe les meilleurs ouvrages de ce ou de
ces successeurs de Bernard Salomon qui ont produit
le Calendrier historial et les Illustres observations de
Simeoni.
  Quoi qu'il en soit, l'incertitude est très grande.
  L'incertitude est d'autant plus grande qu'il faut
porter encore à l'actif de ce ou de ces maîtres des
vignettes que Benoist Rigaud et Pierre Merant ont
mises au titre de lettres ou d'ordonnances du roi
données à Lyon en 1563 et en 1564 et qui affirment
le caractère officiel de ces publications.



  (1) Quelques-unes des figures de la Bible de Roville sont de
ce même maître.