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334 BERNARD SALOMON Dessin et taille sont d'un artiste qui paraît avoir été un réaliste. Une de ces pièces ( i ) porte à la fin le portrait de Charles IX, eu buste et à gauche (dans un médaillon ovale, H. 72 mill., L. 57 mill.); ce portrait est une œuvre pleine de sincérité et de vigueur. La même main a produit une vignette aux armes de France et avec le buste du jeune roi à droite et en armure (2). Il semble qu'on puisse lui attribuer aussi le Charles IX debout et en armure (3) et le roi siégeant en conseil (4), dessinés avec tant de simplicité et de finesse. En résumé, les observations et les jugements sont confus. Dans une période de temps limitée de 1558 à 1566 ou environ, un artiste au moins, dessinateur, peintre, graveur, s'est inspiré des leçons et des exem- ples de Bernard Salomon, tout en ayant la juste notion du goût français. Il a été très indépendant. Il a mieux composé et mieux dessiné ; il a eu un vif (1) Permission du Roy, et monseigneur de Vieilleville... donnée à tous Marchant, de faire leur train et trafique des marchandises en la ville de Lyon, Benoist Rigaud, 1563. (2) Lettres patentes du Roy, par le faict des Foires, Changes, et payement d'icelles..., Benoist Rigaud, 1563. (3) Lettres du Roy,,, sur la deffence à toutes gens, tant à pied qu'à cheval, de ne porter basions à feu..., Pierre Merand, 1564. — Cette vignette serait, suivant M. Steyert, l'ouvrage du maître à la capeline. (4) Lettres patentes du Roy, pour la déclaration de sa majorité, Pierre Merant, 1563. — Cette plaquette et les trois plaquettes précédentes font partie de la bibliothèque de M. J. Baudrier, à l'obligeance duquel nous en devons la communication.