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268                    BERNAED SALOMON

Génois Giovanni Francesco da Pezaro et de Cristoforo
Pezaro. Les dessins de Bernard Salomon étaient en si
grand renom que la plupart des histoires qui décorent
ces faïences ont été copiées d'après les bois des Qua-
drins historiques de la Bible. Le Musée du Louvre et le
Musée de la Manufacture de Sèvres possèdent une
vingtaine de ces rares produits de la manufacture
lyonnaise ( i ) .
   On pourrait reprocher à Bernard Salomon la sura-
bondance des ornements. Il était toujours en fonds
d'inventions, prodigue de traits et d'effets nouveaux.
Il avait, pour représenter les scènes en apparence les
plus ingrates, une facilité et une hardiesse surprenantes.
   Il était de ceux qui excellaient dans les ouvrages v en
façon de grotesque. » Qu'on ne s'y trompe pas : les
décors « en façon de grotesque » étaient une imitation
libre et élégante de ces sujets à personnages, à chimères
 et à ornements, d'une fantaisie quelquefois excessive,
 dont les Romains couvraient les murs de ces chambres
 à demi souterraines qu'on appelait des grottes. Nous
 devons à la Renaissance de ravissantes interprétations de
cet art antique. Un Florentin, peintre, sculpteur et gra-
veur, que le Rosso avait amené en France avec lui et
 que nous connaissons bien pour avoir longtemps étudié
son œuvre à Fontainebleau, à Paris et à Troyes, Dome-
 nico Ricoveri, Dominique le Florentin (2), a gravé de

  (1) Voir N. Rondot : les Potiers de terre italiens à Lyon au
xvie siècle, 1892; les Faïenciers italiens à Lyon au xvi e siècle, 1895.
  (2) Domenico Ricoveri (il signait Domenicofiorentino)est né à
Florence vers 1502. Il a travaillé à Fontainebleau de 1537 à 1545,
à Paris de 1559 à 1562, à Troyes de 1545 jusqu'à sa mort. 11 est
décédé à Troyes en 1570 ou en 1571.