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             PEINTRE ET TAILLEUR D'HISTOIRES                  331

   L'histoire de . l'illustration du livre par la vignette
et l'histoire de la gravure sur bois de la vignette,
un peu avant la disparition de Bernard Salomon, le
créateur du genre, et après sa mort, ont l'une et
l'autre un très vif intérêt ; elles sont encore très
obscures. C'est parce que, à cette époque, l'art du
tailleur d'histoires a continué de briller du même éclat,
qu'on a attribué toute œuvre excellente au petit Bernard.
   11 semble que, déjà en 1558, il y avait à Lyon
un homme, dessinateur ou graveur, formé à l'école de
Bernard Salomon, d'une valeur supérieure même celle
de ce maître, qu'il imitait ouvertement, n'était cependant
que cet homme, dont on ignore le nom,' n'avait pas
eu les heureuses initiatives du collaborateur de Jean
de Tournes. Il est toujours un inconnu pour nous.
   M. André Steyert et M. Alfred Cartier (1) ont,
autant que nous, la conviction qu'il a existé. M. Steyert
l'a signalé depuis bientôt trente ans (2) ; il l'a dési-
gné sous le nom de « maître à la capeline », à
cause, nous a-t-il dit, de l'habitude de ce maître de
vêtir ses personnages de petites capes. Ce maître aurait
 quitté Lyon ou serait mort dans cette ville en 1566.



   (1) Puisque le nom de M. Alfred Cartier est venu sous
notre plume, nous ne pouvons pas ne pas dire comme nous lui
sommes obligé pour son aide dans un travail dont les difficultés
nous ont découragé plus d'une fois.
   (2) Note sur Perrissin,     Tortorel et quelques autres artistes
lyonnais du XVIe siècle (Revue du Lyonnais, 3e série, t. VI, 1868,
p. 185 et 186). Notes critiques sur quelques artistes lyonnais du
XVI* siècle (Revue du Lyonnais, 3e série, t. XIX, 1875, p. 142
à 160).