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482         FRANÇOIS DE ROYERS DE LA VALFEMÈRE.
   Enfin, c'est encore ce sculpteur qui exécuta, sur les
dessins de sa composition, le monument à la mémoire des
abbesses Amie et Antoinette dont nous avons parlé et qui
aurait été placé contre le mur « entre les deux pilastres
au-dessus du grand degré. »
  Nous ne nous sommes pas exactement rendu compte de
ce que l'on voulait dire ainsi (1).
   C'est en 1687 que Marc Chabry apparaît dans les tra-
vaux du monastère. Il fut chargé, comme nous l'avons
dit, de faire deux statues de cinq pieds et demi représen-
tant une Minerve et une Concorde placées sur des piédes-
taux, lesquelles rentraient dans la décoration en forme
de parterre qui avait été établie à cette époque dans la
cour centrale. Ces deux statues lui furent payées cent
soixante-cinq livres (on ne dit pas si c'est pour une ou
pour les deux) pour l'exécution seulement ; la pierre fut
fournie par le monastère. En mêmetemps, Chabry devait
fournir quatre piédestaux et de plus la bordure du bassin
central « en choin de Savoye, jaspé comme les colonnes
qui sont à un des pavillons du dit monastère (2). »
   Nous ne savons qui exécuta les deux autres figures
nécessaires pour l'emploi des deux autres piédestaux ;
peut-être que l'abbesse possédait déjà deux statues qu'elle
employa à cette décoration.
   Pierre-Louis Cretey, peintre à Lyon, passa un prix-
fait «• de main privée » le 29 août 1684 pour les cinq
tableaux du réfectoire (3).
   Le même reçut, le 16 février 1686, 242 livres pour
« deux tableaux de saint Pierre qu'il a painct..... dont

  (1) Registre des actes Vernon, H. 4171, 12 août 1708.
  (2) Registre des actes Rougeault, H. 4139, P 168 v \
  (3) Regislre des actes Rougeault, H.. 4129, f 58 v*.