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            FRANÇOIS DE ROYKRS DE IA VÂWEN1ÈRE.         479

sur le préau et 25 s. sur la place et rues, non compris les
verges (1).
   Clément Ânthoynet, peintre, peignit trois chambres
« une où le plaffon et la frise sont déjà peints et les deux
autres en haut. Les panneaux étaient vernis en racine
de noyer ou oranger au gré de Madame (2). »
   Claude Charnpy travaillait en même temps qu'An-
thoynet, en 1681. Les portes et boiseries étaient géné-
ralement peintes en couleur olive.
   Alexandre Vaque peignit les boiseries de la salle de
communauté, en 1686, toujours en couleur olive. On
trouve dans son marché ce passage : « Plus peindra
aussy en huille le plafond de ladicte chambre à deux
couches sans l'ancolure, l'une rouge et l'autre grisâtre,
ainsy que le demandera le sieur Cretey, peintre, et à
son dire. »
   Guillaume, le sculpteur, était sa caution; on peut en
inférer qu'il avait été présenté par lui (3).
   Est-ce que Cretey devait peindre quelque tableau
dans cette salle, qu'il en dirigeait les couches de prépa-
ration? Nous n'avons trouvé aucun autre renseignement
sur ce point.




   La décoration du grand escalier dont nous avons parlé
en faisant la description du monastère, fut exécutée sur
les dessins de Th. Blanchet, en pierre de Seyssel pour


  (1) Registre Rougeault, H. 4180, 1 er février 1678.
  (2) Registre Rougeault, H. 4180, 18 juin 1678.
  (3) Registre Rougeault, H. 4139, f 121.