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FRANÇOIS DE ROYKRS DE IA VÂWEN1ÈRE. 479 sur le préau et 25 s. sur la place et rues, non compris les verges (1). Clément Ânthoynet, peintre, peignit trois chambres « une où le plaffon et la frise sont déjà peints et les deux autres en haut. Les panneaux étaient vernis en racine de noyer ou oranger au gré de Madame (2). » Claude Charnpy travaillait en même temps qu'An- thoynet, en 1681. Les portes et boiseries étaient géné- ralement peintes en couleur olive. Alexandre Vaque peignit les boiseries de la salle de communauté, en 1686, toujours en couleur olive. On trouve dans son marché ce passage : « Plus peindra aussy en huille le plafond de ladicte chambre à deux couches sans l'ancolure, l'une rouge et l'autre grisâtre, ainsy que le demandera le sieur Cretey, peintre, et à son dire. » Guillaume, le sculpteur, était sa caution; on peut en inférer qu'il avait été présenté par lui (3). Est-ce que Cretey devait peindre quelque tableau dans cette salle, qu'il en dirigeait les couches de prépa- ration? Nous n'avons trouvé aucun autre renseignement sur ce point. La décoration du grand escalier dont nous avons parlé en faisant la description du monastère, fut exécutée sur les dessins de Th. Blanchet, en pierre de Seyssel pour (1) Registre Rougeault, H. 4180, 1 er février 1678. (2) Registre Rougeault, H. 4180, 18 juin 1678. (3) Registre Rougeault, H. 4139, f 121.