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366                   LES BEAUX-ARTS A LYON.

tiste s'en faisait gloire : « J'en ai, dit-il en parlant des
trompes (1 ), ordonné et conduit il y a longtemps deux au-
tres à Lyon beaucoup plus difficiles et d'assez grande sail-
lie, vu le petit lieu où elles sont et aussi que l'une est
biaise rampante, soubaissée et ronde par le devant ; l'autre
estant à l'angle opposite fut faite en sa pleine montée, ronde
par le devant et de grande saillie. Sur chacune des dites
trompes furent érigés des cabinets accompagnés d'une ga-
lerie d'une trompe à l'autre, le tout estant suspendu en l'air
afin de servir pour aller d'un corps d'hôtel à l'autre et ac-
commoder les cabinets pour les chambres. Laquelle chose
rend ces deux logis fort aisés et commodes (l*2) qui autrement
étaient très-mal à propos et fort incommodes pour n'y pou-
voir rien construire à cause de la cour qui était étroite et
longue. » Outre ces deux trompes, Philibert Delorme trou-
vait heureux l'emploi qu'il avait fait des deux ordres
ionique et dorique dans la décoration extérieure de la
même galerie (3) ; c'était peut-être le premier essai que
l'on faisait en France du mélange des ordres, à l'imitation
de l'architecture italienne, et c'est à ce titre sans doute que
l'architecte l'a appelé sa création. Au reste, Philibert De-
lorme montre la même " faiblesse d'amour-propre lorsqu'il
donne comme inventées par lui et nomme colonnes fran-


   (1) Traité d'architecture, livre IV, chap. 2.
   (2) Cette préoccupation du confortable se traduit par les moyen*
de rendre les pièces indépendantes, d'empêcher les cheminées de fu-
mer, de placer convenablement les fenêtres, les portes, les cheminées,
etc. — Voir Philibert Delorme, Traité d'architecture, liv. III, VIII,
et IX.
   (3) Pour tout ce qui a rapport à l'appréciation des œuvres de Phili-
bert Delorme, on lira avec intérêt l'éloge de cet architecte, par M. Fla-
chéron, éloge mis au concours par l'Académie de Lyon, en 1814:1«
mémoire de M- Flachéron fut couronné.