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                         BIBLIOGRAPHIE.                          51

largeur de ses vues, à la beauté de son talent littéraire. On lui
a cependant reproché sa lettre à Louis VU contre les juifs. Dep-
ping prétend que l'abbé de Cluny approuva les persécutions
 dirigées contre eux, et M. Bédarride l'accuse de n'avoir rien
 épargné pour attirer lahaine du prince sur leurs têtes. Telle ne
 fut pas assurément la pensée de Pierre-le-Vénérable, et l'épi—
 thète de persécuteur ne peut guère s'attacher à la mémoire
 d'un homme qui fut un saint, et qui, dans un âge de fer, n'eut
jamais sur les lèvres que des paroles d'indulgence et de pardon.
 Aussi M. Pignot repousse-t-il loin de lui ces accusations. Il
 démontre d'ailleurs que ies exactions et la rapacité de la plupart
 des juifs ne justifiaient que trop la mauvaise opinion qu'avaient
 d'eux leurs contemporains, qu'il serait difficile d'entreprendre
 leur complète apologie sous ce rapport, et que le fanatisme reli-
 gieux n'a pas seul déchaîné les haines populaires qui les ont
 poursuivis pendant tout le moyen-âge.


                                III.

    Tel est, autant que j'en puis donner une bien imparfaite
idée, le vaste sujet qu'a traité M. Pignot dans les trois volumes
qu'il a consacrés à Cluny. Il y a apporté une ampleur de vues,
une sagacité critique, une patience et une érudition qui en font
à notre avis uneœuvr* de premier ordre. Il l'a envisagé à tous
les points de vue possibles-, il n'en a négligé aucun. Il a écrit
la vie intime des abbés en se servant presque toujours du texte
des hagiographe,s, ce qui donne à certaines parties de l'ouvrage
une teinte religieuse et même un peu mystique. Il a fait le récit
 des événements, tracé le caractère des personnages qui s'y sont
 trouvés mêlés. Il a esquissé le portrait de leurs principaux disci-
 ples ; il a analysé avec détail leurs œuvres littéraires, celles
 notamment de saint Odon, saint Hugues, et de Pierre-le-Véné-
 rable, et suivi par eux l'influence de leurs idées, c'est-à-dire des
 idées françaises, sur le monde catholique. C'est donc une étude
 entièrement neuve, et je ne pense pas qu'un pareil travail ait