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BIBLIOGRAPHIE. 51 largeur de ses vues, à la beauté de son talent littéraire. On lui a cependant reproché sa lettre à Louis VU contre les juifs. Dep- ping prétend que l'abbé de Cluny approuva les persécutions dirigées contre eux, et M. Bédarride l'accuse de n'avoir rien épargné pour attirer lahaine du prince sur leurs têtes. Telle ne fut pas assurément la pensée de Pierre-le-Vénérable, et l'épi— thète de persécuteur ne peut guère s'attacher à la mémoire d'un homme qui fut un saint, et qui, dans un âge de fer, n'eut jamais sur les lèvres que des paroles d'indulgence et de pardon. Aussi M. Pignot repousse-t-il loin de lui ces accusations. Il démontre d'ailleurs que ies exactions et la rapacité de la plupart des juifs ne justifiaient que trop la mauvaise opinion qu'avaient d'eux leurs contemporains, qu'il serait difficile d'entreprendre leur complète apologie sous ce rapport, et que le fanatisme reli- gieux n'a pas seul déchaîné les haines populaires qui les ont poursuivis pendant tout le moyen-âge. III. Tel est, autant que j'en puis donner une bien imparfaite idée, le vaste sujet qu'a traité M. Pignot dans les trois volumes qu'il a consacrés à Cluny. Il y a apporté une ampleur de vues, une sagacité critique, une patience et une érudition qui en font à notre avis uneœuvr* de premier ordre. Il l'a envisagé à tous les points de vue possibles-, il n'en a négligé aucun. Il a écrit la vie intime des abbés en se servant presque toujours du texte des hagiographe,s, ce qui donne à certaines parties de l'ouvrage une teinte religieuse et même un peu mystique. Il a fait le récit des événements, tracé le caractère des personnages qui s'y sont trouvés mêlés. Il a esquissé le portrait de leurs principaux disci- ples ; il a analysé avec détail leurs œuvres littéraires, celles notamment de saint Odon, saint Hugues, et de Pierre-le-Véné- rable, et suivi par eux l'influence de leurs idées, c'est-à -dire des idées françaises, sur le monde catholique. C'est donc une étude entièrement neuve, et je ne pense pas qu'un pareil travail ait