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                      LES BEAUX-ARTS A LYON.                         '15

tience et l'adresse ne manquaient pas aux artistes lyon-
nais.
   Combien nous nous félicitons du bon goût qui a éloi-
gné les maîtres - maçons chargés de construire l'église
Saint-Nizier, du luxe fatigant d'ornementation prodigué
dans les églises contemporaines ! La piété des fidèles a en
effet élevé cette église dans le même temps où l'on cons-
truisait à Rouen l'église de Saint-Ouen et .à Abbeville
l'église de Saint-Volfrang. En comparant ces trois monu-
ments appartenant au style flamboyant, on demeure frappé
de la sobriété d'ornementation et de la simplicité de lignes
qui régnent dans notre belle église du quinzième siècle.
   A l'extérieur, l'aspect de l'abside polygxmale est élégant
et sévère, et la façade latérale septentrionale, avec son
charmant tourillon octogone, sa frise dentelée, ses délica-
tes balustrades, ses contre-forts décorés de dais et de
panneaux, ses hardis arcs-boutants, est riche sans être
surchargée. A l'intérieur, l'élévation des voûtes et
l'harmonie des proportions donnent à l'église un air im-
posant : il y a (et l'absence des chapelles rayonnantes
autour du chœur confirme cette observation) une évi-
dente réminiscence de la cathédrale avec laquelle l'église
Saint-Nizier semble vouloir lutter. Remarquons les piliers
élégants, la maîtresse voûte hardiment surbaissée et ri-
chement nervée, les sveltes colonnes du chœur qui s'élan-
cent d'un jet du sol jusqu'à la voûte, la g-alerie habile-
ment fouillée et décorée de motifs variés (1), les chapi-

   (1) Pourfendre moins lourde d'aspect cette haute galerie qui s'élève
jusqu'aux fenêtres, on a gradué la masse des ornements : vers le
transept à la naissance de la galerie il y a de simples festons, vers le
revers de la façade à l'extrémité de la galerie il y a un motif riche-
ment sculpté et beaucoup plus volumineux. Cette gradation du sim-
 ple au compliqué n'aurait-elle pas aussi été calculée pour ajouter à la
 perspective de la nef ?