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+90 CHRONIQUE. — M . Louis Dupasquier, architecte de Lyon, vient de faire paraître la pre- mière livraison de la Monographie de Notre-Dame de Brou. Voici en quels termes s'exprime le Courrier de Lyon sur cette publication qu'il ne nous a point été donné d'apprécier par nos propres yeux : C'est un magnifique travail, une œuvre grandiose, destinée à faire sensa- tion dans le monde des beaux arts. Les dessins, dns à l'immense patience de M . Dupasquier, à ses longues années de travail, à son profond amour de l'art, représentent l'église de Brou dans son aspect vivant, au sein de sa perspective. Ils reproduisent toutes les finesses de la peinture et de la sculpture avec une précision architecturale et géométrique, où l'œil peut suivre exactement la forme réelle et les dimensions de l'édifice. On devine dans l'auteur de ces dessins un peintre-architecte d'une rare habileté, s'agenouillant, pour ainsi dire, devant les œuvres des grands ar- tistes, et s'inspirant de leur génie, de leur patience incroyable, pour rendre nettement sur le papier leurs ouvrages les plus merveilleux. C'est un homme ne calculant ni le temps ni les dépenses, afin de mettre à profit toutes les ressources de la gravure, de la peinture, et de donner à son pays un ouvrage qu'il devra considérer comme'la plus pure reproduction du genre gothique à son déclin. Le travail de M . Dupasquier est aujourd'hui terminé ; ses dessins sont au nombre de 6 0 , et prêts pour la gravure. Ils paraîtront en douze livrai- sons, par cahier de cinq planches chacune, sur papier de chine fait exprès. Leur format est in-folio, grand-aigle, assez grand pour accuser dans un dessin d'ensemble une foule de détails sans gêner le regard. La première livraison qui vient de paraître comprend : i ° La façade principale de l'église avec son luxe inouï de détails, de mou- lures et de statuettes. Jamais rien d'aussi fidèle n'a été reproduit par le crayon d'un artiste. Toutes les hauteurs et les dimensions sont données par une échelle métrique indiquée en marge. 2 0 Une crosse d'évèque dans le vitrail de la chapelle de la Vierge. 3° Détail du tombeau de Marguerite. Ces deux dessins sont d'une exécution parfaite. Les nuances, les teintes qui transportent en quelque sorte au milieu de l'édifice, y sont sévèrement ob- servées. Le tout avec l'indication des coupes arcbitectoniques pour les hom- mes qui voudront étudier d'une manière spéciale. 4° Le pavage du sanctuaire.—On sait que rien n'était remarquable comme ce pavage usé par le t e m p s , mais dont on retrouve encore des carreaux par- faitement conserves. C'est à l'aide de ces e m p r e i n t s , que M. Dupasquier a pu nous donner une planche avec toutes les teintes si rich'fs de la peinture