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que les prêtres des anciens temples n'employaient ni le magnétisme ni le
somnambulisme pour guérir leurs malades. Il pense cependant que l'on peut
trouver certain rapport entre ce qui se passait autrefois dans les temples
et ce que l'on observe aujourd'hui dans la pratique des magnétiseurs. Ainsi,
des deux côtés, on voit une confiance aveugle , une supériorité physique
et morale de l'opérateur sur le m a l a d e , un effet puissant de l'excitation
nerveuse et des remèdes bizarres ; mais toutes ces circonstances sont loin
de constituer l'analogie complète     que certains auteurs ont voulu établir,
bon gré malgré, entre l'incubation     et le    somnambulisme.
  Les temples     anciens étaient-ils des hôpitaux ? Plusieurs écrivains, entre
lesquels on remarque BÅ“tiger, le docteur Schneider et le professeur Chou-
lant, ont cru pouvoir affirmer que les temples d'Esculape étaient de véri-
tables hôpitaux. Telle n'est point l'opinion du docteur Gauthier : les hôpi-
taux sont des asiles pour les pauvres dans leurs maladies ; or, les temples
n'avaient pas une semblable destination ; les malades recevaient seulement
la réponse du Dieu, et ne restaient point dans le temple, où il ne leur était
pas même permis de mourir. Les Asclépiades n'avaient point pour but de sou-
lager la pauvreté souffrante, mais de s'attirer de la considération. Il n'y a donc
aucun rapport entre les temples anciens et les hôpitaux , dont le premier
fut créé, vers l'an    38o, sous le nom de Nosocomium ( vo3ox)(/.siov,        soin
de la maladie), par une dame romaine fort opulente, qui vendit tous ses biens
pour accomplir ce grand acte de charité chrétienne.
  Telle est l'analyse de l'ouvrage du docteur Gauthier, ouvrage que recom-
mandent une érudition choisie et d'intéressantes recherches. Ce livre sera lu
avec fruit par tous les amis de la littérature sérieuse.
                                                                  ARMAND.




CATHOLICISME ET PHILOSOPHIE, OU LETTRES A M.          EDGAR QUINET, A PROPOS DE

   SON DISCOURS SUR LA SITUATION DU CATHOLICISME EN ESPAGNE ; p a l ' C . C l I A -

   TELET ; Lyon, imp. de LÉON BOITEL, in-8° de 38 pages.


   M . Quinet avait fait une excursion en Espagne, et, rentré à Paris, il prononça
sur ce pays une brillante leçon au Collège de France. Le but de M. Châtelet a
été de combattre les idées que présente le discours de l'auteur du Génie des Re-
ligions,   et de montrer que les inductions tirées par M . Quinet contre l'in-
fluence du Catholicisme en Espagne, sont très exagérées. Il est sûr que l'Espagne