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304                     CHEMIN DE FER

 soit ou non une concession faile par tactique, peu importe, il
 n'en est pas moins un hommage forcément rendu à la vérité.
 Donc il faudra, tôt ou tard, construire le chemin de fer de
 Chalons à Lyon ; mais, en attendant , il faudra considérer
 Chalons comme tête de ligne, et comme tête d'une des plus
 importantes lignes de France. À ce titre, il deviendra néces-
 saire d'établir dans cette ville de vastes débarcadères, d'im-
 menses magasins, des ateliers complets. Cependant, et bien
 plus tôt qu'on ne le pense, la seule force des choses obligera
 nécessairement de continuer jusqu'à Lyon le chemin de Paris
 temporairement interrompu à Chalons. Lyon, alors, devien-
 dra naturellement la grande station intermédiaire entre le
voyage du midi et le voyage du nord. C'est à Lyon qu'afflue-
ront les marchandises pour se répartir ensuite dans les diver-
ses directions correspondantes avec ce point central si admi-
 rablement placé pour rendre les services d'un immense et gé-
néral entrepôt. Alors aussi c'est à Lyon qu'il faudra établir de
vastes débarcadères et d'immenses magasins ; c'est à Lyon, au
confluent du Rhône et de la Saône , à côté du riche bassin
houillierdela Loire, qu'il faudra installer les ateliers. Dès ce
moment, les débarcadères, les magasins, les ateliers provisoi-
rement établis à Chalons deviendront inutiles ou tout au
moins trop étendus et trop considérables. Il faudra en
démolir la majeure partie, il faudra revendre les terrains
sur lesquels ces parties forcément supprimées auront été
coûteusement construites. Or, on sait combien les matériaux
provenant de démolitions ont peu de valeur, on comprend
combien on revendrait mal ces terrains que leur destination
antérieure indique suffisamment devoir être situés en arrière
du débarcadère principal, c'est-à-dire en dehors du cercle d'a-
nimation créé parle voisinage de l'entrée centrale d'un grand
chemin de fer.
  Les diverses causes qui viennent d'être indiquées, impose-