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                     DE CHALONS A LYON.                   301

   des gares d'évitement, on aurait toujours lieu de craindre
   des chocs ou tout au moins des retards causés par les dif-
  férences de vitesse. Il y aurait là motifs à de graves in-
  convénients et môme à des dangers. Il faut donc nécessai-
  rement, en un tel cas, établir le service de manière à faire
  exclusivement circuler les voyageurs pendant le jour, et les
  marchandises pendant la nuit.
     De tous les chemins de fer de France, celui de Paris à
  Lyon serait certainement un de ceux transportant à la fois
  le plus de voyageurs et le plus de marchandises. Il devrait
  donc être organisé sur les bases qui viennent d'être indi-
  quées. A ce compte , les voyageurs entre Paris et Lyon ,
 transportés à raison de 10 lieues par heure, feraient le tra-
 jet en un jour. Mais si le chemin de fer s'arrêtait à Cha-
 Ions, an lieu de venir directement jusques à Lyon, le voyage
 serait infiniment plus long. En temps ordinaire, c'est-à-dire
 lorsque la Saône serait navigable, les diligences par terre
 ne marcheraient pas, et le voyageur devrait coucher à Cha-
 lons pour attendre le départ des bateaux à vapeur qui ont
besoin de la clarté du jour pour naviguer sans danger. En
 temps extraordinaire le voyageur devrait monter en dili-
gence pour faire en douze heures le trajet entre Lyon et
Chalona. Dans la première hypothèse, le voyage de Paris à
Lyon durerait 30 à 36 heures ; dans la seconde hypothèse,
il durerait 28 à 30 heures. Par un chemin de fer con-
tinu, 13 à 14 heures suffiraient.
    L'amélioration résultant de l'établissement d'un chemin de
fer continu, aurait donc pour effet d'économiser au moins
la moitié du temps nécessaire pour le trajet de Paris à
Lyon, comparativement avec la durée de ce même voyage
dans le cas où le chemin de fer s'arrêterait provisoirement
à Chalons. Cette économie de temps produirait une éco-
nomie d'argent indépendante du coût matériel du transport.