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282 DE L'IDENTITÉ sunt omnia, est un des principes fondamentaux de, la théologie chrétienne. Comment donc quelques théologiens du jour s'achar- nent -Us à attaquer en nous et à accuser de panthéisme ce que pré- cisément nous avons de commun avec saint Jean, avec saint Paul, avec saint Augustin, avec la théologie chrétienne tout entière? La tradition de cette grande vérité si fortement empreinte dans les premiers monuments du christianisme se serait-elle, plus tard, per- due dans l'Eglise ? Les théologiens qui sont venus plus tard Pau- raient-ils condamnée ou du moins abandonnée, auraient-ils substitué à la croyance à la participation de l'homme avec Dieu, la croyance à la séparation absolue du créateur et de la créature? 11 n'en est rien. Cette même vérité est encore partout empreinte dans les for- mules consacrées, dans les prières, dans les rites les plus solennels de l'Eglise. Chaque jour elle répèle encore que par Dieu et en Dieu sont toutes choses, que Jésus-Christ est dans son père et que nous sommes en Jésus-Christ (1). Mais, sans nous arrêter à des formules d'une importance secondaire, allons droit au but, à ce qu'il y a de plus solennel et de plus décisif. Assurément une des plus impo- santes cérémonies du culte catholique est celle du sacre d'un évo- que. Consacrer un évêque, c'est instituer un gardien de la foi, un chef de la parole. Aussi, avant de lui mettre la crosse en main, on l'interroge sévèrement sur sa foi et sur les points fondamentaux de la doctrine qu'il doit conserver dans toute sa pureté. Les questions et les réponses de cet examen sont déterminées et consacrées, et nul doule qu'elles ne renferment ce qu'il y a de plus profond et de plus pur dans la foi chrétienne. Or, voici la première demande que, dans ce formulaire, on adresse à l'évêque pour les choses qui con- cernent la foi. « Credis secundum intelligentiam et capacitatem sensus tui sanc- tara trinitatem patrem et fllium et spiritum sanctum, unum Deum ont- nipolentem,totamque in sanctatrinitateDeitatemcoessentialem.con substanlialem,coa3ternam et omnipotentem, unius voluntatis, poiesta- (r) In illo die vos cogooscelis quia ego suni in paire mco cl vos in me cl ego m vobis.