page suivante »
280 DE L'IDENTITÉ image il se représentait ce rapport dans un chapitre intitulé : Du rapport du créateur et de la créature. « Feci unam niassam grandem distinctam generibus corporum, creaturam tuam, sive quae rêvera corpora erant, sive qua) ipse pro spiritibus flnxeram. Et eam feci grandem non quantum erat, quod scire non poteram, sed quantum libuit undique versum sane fini- tam. Te autem, Domine, ex omni parte ambientem et penetrantem eam, sed usque quaque infinitura, tanquam si mare esset ubique, et undique per immensum infînitum solum mare, et haberet infra se spongiam quamlibet magnam, sed finitam tamen ; plena esset undiquespongia illa ex omni parte ex immenso mari : sic creaturam tuam fluitam, te inflnilo plenam putabam, et dicebam ecce Deus et quae creavit Deus. » Ainsi, saint Augustin concevait la création comme pénétrée de toute part par Dieu, de même qu'un corps spongieux immense plongé dans l'Océan est de toute part imbibé des eaux de la mer. Si j'ai reproduit cette vive et originale image, sous laquelle, dans sa jeunesse, saint Augustin se représentait les rapports de Dieu avec le monde, c'est qu'il ne la désavoue nullement comme une des erreurs de sa jeunesse, c'est qu'elle montre à quel point il avait le sentiment do la participation de Dieu avec le monde. II exprime ce même sentiment sans voile et sans allégorie en tant d'autres pas- sages que nous sommes embarrassé de choisir. Au second chapitre du I er livre des Confessions, il s'écrie, dans une invocation à Dieu . Non ergo essem Deus meus, non omnino essem, nisi esses in me: An potius non essem in te, ex quo omnia, per quem omnia, in quo omnia ? » Mon Dieu, si vous n'étiez en moi, je n'existerais pas, je ne serais qu'un néant, ou plutôt je ne serais pas, si je n'étais en toi, de qui toutes choses dérivent, en qui et par qui sont toutes choses. Ailleurs, il dit : Deus supra quem nihil, extra quem nihi), sine quo nihil, ultra quem nihil, Deus sub quo totum, cum quo to- tum, in quo totum, Deus a quo omnia, per quem omnia, in quo omnia.» (De speculo, tractatus 6, cap. 33). On peut muUiplier les passages analogues dans lesquels revient cette formule exprès-