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142        STATISTIQUE DES BASILIQUES ET DU CULTE

à-dire au point où le rayonnement des lignes concentre le
regard qui viendrait se heurter contre ce coffre immense.
L'instrument couvre les restes de la chaire archiépiscopale
et les gradins où siégeait le chapitre de Saint Jean. Plus tard
le trône du primat des Gaules occupait cette place, et l'on
se rappelle combien celte disposition ajoutait aux prestiges du
culte.
     Les pierres élevées par plusieurs siècles pour édifier Saint-
.lean ont aussi leurs secrets. L'auteur n'a fait que les effleurer'
l i a manqué, lui, de patience pour lire les dates monumen-
taires écrites, dans leurs formes expressives, par le ciseau
de quatre styles. Mais s'il décrit imparfaitement cette basi-
lique, comme il la chante bien ! Vous connaissez la reli-
gieuse obscurité qui l'enveloppe comme un voile sur lequel
scintillent les diamants de ses verrières; vous connaissez l'in-
clinaison symbolique de sa grande nef, le penchement" mys-
tique de l'axe de sa voûte, le prolongement majestueux de
son apside, ses fenêtres, souvenir gracieux de l'architecture
mauresque qui couronnent celte apside, la forme liturgique
de son autel ; vous avez respiré tout ce parfum oriental que
l'esprit des traditions qui unissait comme des sœurs l'église de
Lyon et les églises d'Asie a soufflé dans ce temple; eh bien!
M. Bard a trouvé de dignes exprsssions pour rendre l'effet
produit sur son ame par cette manifestation des forces de la
religion et des grâces de l'art. Son style présente, il est vrai,
quelques luxuriantes saillies de poésie qu'un goût sévère au-
rait émondées. Fille d'une imagination opulente, la phrase
de l'auteur est souvent un vêlement trop ample pour la pensée
dont il accuse mal les formes sous ces plis abondants.
   Ainay est une curieuse église. Que de choses à voir, depuis
sa crypte creusée sous l'antique annexe de Sainte-Blandine,
jusqu'à sa chapelle ogivale construite à la fin du XVe siècle !
dans les divers étages de son clocher, dans les reprises de
sa coupole et de son rond-point, que de traces à reconnaître
en suivant la inarche de l'architecture à travers les siècles 1