Lettre rédigée par Pierre Charnier adressée à Bonnardet, membre de l'académie des sciences de Lyon, suivie de notes de Pierre Charnier. (Bibliothèque municipale de Lyon - Fonds ancien, MS_RUDE_377_f487-488)
droit d'utilisation : Paternité. Pas d'utilisation commerciale. Pas de modification.
description :

Dans cette lettre, Pierre Charnier félicite Bonnardet au sujet de l'article qu'il a fait publier dans la presse dans lequel il exprime son soutien aux victimes de la répression de l'insurrection de juin 1849, issues du prolétariat. Il développe son analyse au sujet de la responsabilité de la bourgeoisie. Pierre Charnier y voit la promesse d'une "conciliation de classes [...] basée sur le respect envers toute autorité, sans lequel il n'y a pas de paix, de prospérité publique, c'est à dire pas de république possible".

La lettre est signée au pluriel "vos dévoués serviteurs", mais ne comporte pas de signature. En marge de gauche, on trouve la mention de huit personnes et de leur domicile respectif, sans doute signataires de cette adresse.

Suit une note datée du rédigée par Pierre Charnier et adressée à Dupont, le premier de la liste des signataires. Il informe Dupont d'une date de réunion à son domicile afin de se rendre à un rendez-vous avec Bonnardet en personne.

Retour