Notes de Pierre Charnier concernant les fausses accusations portées par les marchands-fabricants à l'encontre des délégués des chefs d'ateliers. (Bibliothèque municipale de Lyon - Fonds ancien, MS_RUDE_376_f127)
droit d'utilisation :
Paternité. Pas d'utilisation commerciale. Pas de modification.
description :
Pierre Charnier prend l'exemple de la séance du , au cours de laquelle, l'un des délégués chef d'atelier faisait remarquer la difficulté entraînée par la brièveté du délai pour l'application du tarif minimum, fixée au . Le délégué proposant de repousser la date pour permettre à cette décision d'être réalisable se vit répondre par un marchand-fabricant que cette précaution n'était pas nécessaire.
- lieu d'édition : Lyon (Rhône)
- dimension : notes manuscrites, 1 folio
- inclus dans : Les trois journées de novembre
- personnes : Bouvier-Dumolart, Louis, Bon; Charnier, Pierre, 1795-1863
- lieux : Lyon (Rhône) -- 1831 (Révolte des Canuts)
- sujets : Diffamation; Ouvriers en soie; Délégué ouvrier; Chefs d'atelier; Industrie soyeuse -- Personnel; Marchands-fabricants; Soierie, Fabrique; Prix -- Fixation; Tarif minimum
explorer
-
Archives de Pierre Charnier
-
Les trois journées de novembre
- Notes de Pierre Charnier concernant la création d'une commission permanente composée de chefs d'ateliers : plan et idées générales.
- Notes comparatives sur la situation économique et le coût de la vie entre 1786 et 1831
- Note mémorable de Pierre Charnier.
- Lettre de Pierre Charnier adressée à Barthélémy, rédacteur du journal le Précurseur.
- Note de Pierre Charnier dans laquelle il affirma avoir accepté une mission concernant les désordres qui s'avérèrent pires que ce qu'il craignait.
- Notes de Pierre Charnier concernant les fausses accusations portées par les marchands-fabricants à l'encontre des délégués des chefs d'ateliers.
- Notes de Pierre Charnier relatant la constitution de la commission improvisée de chefs d'ateliers et des ouvriers, entre le 08 et le 14 octobre , date de la présentation de la réclamation sur le tarif minimum au préfet Bouvier-Dumolart.
- Communiqué de la commission de chefs d'ateliers et des ouvriers concernant la lettre adressée l'avant-veille au préfet Bouvier-Dumolart concernant les réclamations sur le tarif minimum ainsi que sur le montage des métiers, publié dans le Journal du Commerce.
- Lettre de Pierre Charnier adressée au préfet Bouvier-Dumolart, dans laquelle il le remercie de son appui concernant la question du tarif minimum et lui demande de renouveler son aide pour la formation de la commission que le préfet a lui-même suggéré, à savoir, une commission composée de marchands-fabricants et chefs d'ateliers.
- Lettre de remerciements adressée au préfet Bouvier-Dumolart par les membres de la commission de chefs d'ateliers pour son appui concernant la question du tarif minimum.
- Suite et détail de l'affiche établissant le tarif minimum des prix de la façon des étoffes de soie, placardée le
- Lettre de Pierre Charnier adressée au préfet Bouvier-Dumolart, dans laquelle il l'informe que certaines fautes d'impressions sur l'affiche du tarif minimum sont source de contestations, suivie de la réponse du préfet, datant du 18 novembre 1831 .
- Lettre-pétition rédigée par Pierre Charnier, adressée au maire Prunelle, dans laquelle il effectue, en tant que délégué des chefs d'ateliers, une réclamation quant à la procédure d'audience du Conseil des Prud'hommes.
- Appel à protester et à se réunir contre "le placard séditieux" affiché, signé du syndic Lacombe, de Charpentier et de Lachapelle.
- Rapport rédigé par Pierre Charnier, adressé au préfet Dumolart, au matin du 24 novembre 1831 .
- Autorisation délivrée à Pierre Charnier de déférer le commandement de la garde nationale de la seconde section, dont il est le chef, au plus ancien officier présent.
- Lettre d'Arquillière, adressée à Pierre Charnier dans laquelle il l'entretient au sujet d'une affaire de piquage d'once.
-
Les trois journées de novembre