Lettre de Pierre Charnier dans laquelle il demande à son destinataire d'intercéder pour obtenir l'admission à l'Hôtel-Dieu de l'apprentie Louise Forichon, malade des suites des mauvais traitements subis chez son ancien maître. (Bibliothèque municipale de Lyon - Fonds ancien, MS_RUDE_380_f159)
droit d'utilisation :
Paternité. Pas d'utilisation commerciale. Pas de modification.
note à l'exemplaire :
en-tête du Conseil des Prud'hommes
- lieu d'édition : Lyon (Rhône)
- dimension : lettre manuscrite, 1 folio
- inclus dans : Les deux esclaves de la rue Neyret
- personnes : Forichon, Louise, 1832-1???; Berger, Marie, 1833-1???; Lacombe,; Charnier, Pierre, 1795-1863
- lieux : Hôtel-Dieu (Lyon)
- sujets : Chefs d'atelier; Apprentis; Orphelins; Conseillers prud'hommes; Infractions contre la personne; Violence en milieu de travail; Enfants -- Lésions et blessures; Soins hospitaliers
explorer
-
Archives de Pierre Charnier
-
Apprentissage : conditions des apprentis
-
Les deux esclaves de la rue Neyret
- Lettre de Pierre Charnier adressée au président du Conseil des Prud'hommes dans laquelle il relate les informations qu'on lui a communiqué concernant les mauvais traitements subis par deux apprenties placées chez le tisseur Bréchard et son épouse.
- Lettre dans laquelle Félix Bertrand, président du Conseil des Prud'hommes, délègue Pierre Charnier et Falconnet pour enquêter sur les mauvais traitements subis par deux apprenties placées chez le tisseur Bréchard et son épouse.
- Rapport sur l'enquête concernant les mauvais traitements subis par deux apprenties, Louise Forichon et Marie Berger, placées chez le tisseur Bréchard et son épouse.
- Formulaire de placement des enfants trouvés chez des particuliers, entre les administrateurs des hospices de Clermont et les époux Bréchard, pour le cas de Louise Forichon.
- Formulaire de placement des enfants trouvés chez des particuliers, entre les administrateurs des hospices de Clermont et les époux Bréchard, pour le cas de Marie Berger.
- Attestation qui autorise le placement des apprenties Marie Berger et Louise Forichon chez la tisseuse Lacombe, afin qu'elles finissent leur apprentissage, débuté chez les époux Bréchard, maison de laquelle elles furent retirées au vu des mauvais traitements qu'elles y ont subi.
- Attestation qui autorise le placement des apprenties Marie Berger et Louise Forichon chez la tisseuse Lacombe, afin qu'elles finissent leur apprentissage, débuté chez les époux Bréchard, maison de laquelle elles furent retirées au vu des mauvais traitements qu'elles y ont subi.
- Notes concernant l'enquête au sujet des mauvais traitements subis par deux apprenties, Louise Forichon et Marie Berger, placées chez le tisseur Bréchard et son épouse.
- Noms, adresses et professions des témoins dans l'enquête concernant les mauvais traitements subis par deux apprenties, Louise Forichon et Marie Berger, placées chez le tisseur Bréchard et son épouse.
- Complément du rappport d'enquête concernant les mauvais traitements subis par deux apprenties, Louise Forichon et Marie Berger, placées chez le tisseur Bréchard et son épouse.
- Lettre de Pierre Charnier adressée au docteur Levrat, médecin du Conseil des Prud'hommes, dans laquelle il lui relate les faits découverts au cours de l'enquête concernant les mauvais traitements subis par deux apprenties, Louise Forichon et Marie Berger, placées chez le tisseur Bréchard et son épouse.
- Lettre de Pierre Charnier adressée à l'administrateur des hospices de Clermont, dans laquelle il lui relate les faits découverts au cours de l'enquête concernant les mauvais traitements subis par deux apprenties, Louise Forichon et Marie Berger, placées chez le tisseur Bréchard et son épouse par son instituion.
- Réponse des administrateurs des hospices de Clermont, adressée à Pierre Charnier, au sujet des faits découverts au cours de l'enquête concernant les mauvais traitements subis par deux apprenties, Louise Forichon et Marie Berger, placées chez le tisseur Bréchard et son épouse par l'instituion.
- Lettre de Pierre Charnier adressée aux administrateurs de l'hospice de la charité de Lyon, au sujet de l'apprentie Louise Forichon, dont il a la tutelle provisoire, et qui est tombée malade des suites des mauvais traitements subis chez son maître.
- Lettre de Pierre Charnier dans laquelle il demande à son destinataire d'intercéder pour obtenir l'admission à l'Hôtel-Dieu de l'apprentie Louise Forichon, malade des suites des mauvais traitements subis chez son ancien maître.
- Réponse de Pierre Charnier adressée aux administrateurs des hospices de Clermont, dans laquelle il leur communique les suites de l'affaires Bréchard, chef d'atelier violent chez qui avait été placés trois orphelins de l'institution.
- Lettre de Pierre Charnier adressée aux administrateurs des hospices de Clermont dans laquelle il leur demande de l'informer sur l'arrivée dans l'établissement de l'apprentie Marie Berger, renvoyée pour manque d'ouvrage, et de l'apprentie Louise Forichon, renvoyée pour cause de maladie suite aux mauvais traitements subis chez son ancien maître.
- Réponse des administrateurs des hospices de Clermont, adressée à Pierre Charnier dans laquelle ils l'informent de l'arrivée dans l'établissement de l'apprentie Marie Berger et du rétablissement de l'apprentie Louise Forichon, malade suite aux mauvais traitements subis chez son ancien maître.
- Lettre de Pierre Charnier adressée aux administrateurs des hospices de Clermont dans laquelle il leur fait part de la proposition de la veuve Teissieux de prendre en apprentissage Marie Berger.
-
Les deux esclaves de la rue Neyret
-
Apprentissage : conditions des apprentis