Exemplaire du numéro 94, daté des 13 et 14 juin 1849 du journal Le républicain . (Bibliothèque municipale de Lyon - Fonds ancien, MS_RUDE_377_f251)
droit d'utilisation :
Paternité. Pas d'utilisation commerciale. Pas de modification.
description :
En encart, en première page, mention d'un procès du journal en cour d'assise. On apprend que Morellet a été nommé représentant et que l'avocat Delahautière présentera la défense.
note à l'exemplaire :
exemplaire de 2 pages
- lieu d'édition : Lyon (Rhône)
- dimension : journal imprimé, 1 folio
- inclus dans : Insurrection du 15 juin 1849 : Pierre Charnier défenseur des Voraces.
- personnes : Morellet,; Delahautière,
- lieux : France -- 1848-1852 (2e République); Rome (Italie) -- 1848-1849 (Révolution)
- sujets : Presse; Articles de périodiques; Révoltes; Montagnards (Histoire de France); Avocats; Procès
explorer
-
Archives de Pierre Charnier
-
Insurrection du 15 juin 1849 : Pierre Charnier défenseur des Voraces.
- Exemplaire du numéro 47 daté du 13 juin 1849 du journal L'Union Républicaine .
- Exemplaire du numéro 94, daté des 13 et 14 juin 1849 du journal Le républicain .
- Exemplaire du numéro 95, daté du 15 juin 1849 du journal Le Républicain.
- Exemplaire du numéro 406, daté du 16 juin 1849 du journal Le Peuple souverain.
-
Affaire Auguste Curt : première plaidoirie de Pierre Charnier.
- Compte-rendu du conseil de guerre, pour juger les accusés Laloge, père et fils et Curt, au sujet des évènements de juin 1849.
- Lettre de la mère d'Auguste Curt, veuve du commandant Curt, rédigée par Pierre Charnier, et adressée au procureur de la république dans laquelle elle l'implore de bien vouloir hâter la procédure de jugement de son fils.
- Certificat de bonne moralité rédigé par Demous, maire de la Croix-Rousse, concernant Auguste Curt.
- Lettre de Pierre Charnier adressée à Théodore de Seynes dans laquelle il lui fait part des conséquences de l'insurrection de juin 1849 et lui demande conseil.
- Lettre de Pierre Charnier adressée à l'abbé Faivre, dans laquelle il l'informe de l'issue du second conseil de guerre au cours duquel fût jugé Curt, inculpé après l'insurrection de juin.
- Lettre de Pierre Charnier adressée à Pavy dans laquelle il lui fait part des conséquences de sa défense au second conseil de guerre au cours duquel fût jugé Curt, inculpé après l'insurrection de juin.
- Lettre de Pierre Charnier adressée au "conseiller Jurie", dans laquelle il lui fait part de l'issue du second conseil de guerre au cours duquel fût jugé Curt, inculpé après l'insurrection de juin.
- Lettre de Pierre Charnier adressée au maire de Lyon dans laquelle il effectue la demande de permission de communiquer librement avec le détenu Curt, inculpé après l'insurrection de juin, qu'il est chargé de défendre.
- Permis de communiquer avec le détenu Curt, inculpé après l'insurrection de juin, délivré à Pierre Charnier par le procureur de la république, Massot.
- Lettre d'Auguste Curt, détenu à la prison de Roanne, adressée à Pierre Charnier, chargé de le défendre pour son inculpation après l'insurrection de juin, .
- Liste des témoins à charge et à décharge dans l'affaire Curt, inculpé après l'insurrection de juin, affaire dans laquelle Pierre Charnier est chargé de la défense.
- Exemplaire du numéro 112 daté du 18 septembre 1849 du journal Le Moniteur Judiciaire.
- Première page de l'exemplaire du numéro 4643 daté du 19 septembre 1849 du journal Le Censeur.
- Exemplaire du numéro 6608 daté du 20 septembre 1849 du journal Le Courrier de Lyon.
- Première page de l'exemplaire du numéro 6931 daté du 21 septembre 1849 du journal La Gazette des tribunaux.
- Première page de l'exemplaire du numéro 548 daté du 21 septembre 1849 du journal Le Salut public.
- Exemplaire du numéro 63 daté du 21 septembre 1849 du journal Les Travailleurs.
- Exemplaire du numéro 1 daté de septembre 1849 du journal L'Espoir.
- Coupure de presse extraite du numéro daté du 22 septembre 1849 du Journal des Débats
- Coupure de presse extraite du numéro daté du 23 septembre 1849 du journal Le Siècle .
- Exemplaire du numéro 66 daté du 24 septembre 1849 du journal Les Travailleurs.
- Coupure de presse extraite du numéro daté du 26 septembre 1849 du journal Le Constitutionel .
- Notes de Pierre Charnier dans lesquelles il relate l'affaire Curt sous l'intitulé Le canut plaideur gratis .
-
Affaire Depassio : seconde plaidoirie de Pierre Charnier.
- Notes issues du premier interrogatoire de Depassio concernant la journée du 15 juin 1849 et sa participation au comité révolutionnaire occupant la mairie de la Croix-Rousse durant l'insurrection.
- Notes issues du second interrogatoire de Depassio concernant la journée du 15 juin 1849 et sa participation au comité révolutionnaire occupant la mairie de la Croix-Rousse durant l'insurrection.
- Notes issues du troisième interrogatoire de Depassio concernant la journée du 15 juin 1849 et sa participation au comité révolutionnaire occupant la mairie de la Croix-Rousse durant l'insurrection.
- Notes issues du quatrième interrogatoire de Depassio concernant la journée du 15 juin 1849 et sa participation au comité révolutionnaire occupant la mairie de la Croix-Rousse durant l'insurrection.
- Comparution en conseil de guerre des accusés de l'école vétérinaire et de la Croix-Rousse, séance du 05 novembre 1849
- Actes d'accusation concernant les faits généraux qui se sont déroulés au cours de la nuit du 14 au 15 juin 1849 .
- Notes de Pierre Charnier au sujet du réquisitoire développé contre Depassio concernant la journée du 15 juin 1849 et sa participation au comité révolutionnaire occupant la mairie de la Croix-Rousse durant l'insurrection.
- Déposition sous forme de notes concernant les discussions du comité révolutionnaire durant l'occupation de la mairie de la Croix-Rousse au cours de l'insurrection du 15 juin 1849 , avant la rédaction de la proclamation que Depassio est accusé d'avoir signé.
- Notes prises par Pierre Charnier au cours des auditions de Vagner, témoin à décharge, ainsi que Court, Royer, Franchet et Alquet, témoins à charge, dans l'affaire des inculpés accusés d'avoir participé à l'occupation de la mairie de la Croix-Rousse et à l'organisation de l'insurrection du 15 juin 1849 , séances du 07 septembre 1849 au 29 septembre 1849 .
- Préparation de la défense de Depassio, accusé d'avoir participé au comité révolutionnaire occupant la mairie de la Croix-Rousse durant l'insurrection du 15 juin 1849 .
- Brouillon de la défense de Depassio, accusé d'avoir participé au comité révolutionnaire occupant la mairie de la Croix-Rousse durant l'insurrection du 15 juin 1849 .
- Liste et développement des circonstances de nullité dans l'affaire Depassio, accusé d'avoir participé au comité révolutionnaire occupant la mairie de la Croix-Rousse durant l'insurrection du 15 juin 1849 .
- Notes prises par Pierre Charnier au cours des auditions des témoins dans l'affaire des inculpés accusés d'avoir participé à l'occupation de la mairie de la Croix-Rousse et à l'organisation de l'insurrection du 15 juin 1849 , séance du 06 octobre 1849 .
- Listes des circonstances atténuantes dans l'affaire Depassio, accusé d'avoir participé au comité révolutionnaire occupant la mairie de la Croix-Rousse durant l'insurrection du 15 juin 1849
- Copie de la proclamation du comité révolutionnaire rédigée durant l'occupation de la mairie de la Croix-Rousse durant l'insurrection du 15 juin 1849 .
- Extrait de la liste de souscription pour la propagande du journal Le Peuple souverain.
- Notes prises par Pierre Charnier au cours de l'audition des témoins dans l'affaire des inculpés accusés d'avoir participé à l'occupation de la mairie de la Croix-Rousse et à l'organisation de l'insurrection du 15 juin 1849 , séance du 08 octobre 1849 .
- Exemplaire numéro 1 daté du 10 novembre 1849 du journal La Démocratie .
- Exemplaire du numéro 4696 daté du 11 novembre 1849 du journal Le Censeur.
-
Affaire Laloge (père) : troisième plaidoirie de Pierre Charnier.
- Lettre de Laloge père adressée à Pierre Charnier dans laquelle il lui promet de le prévenir de la date de son jugement, lui renouvelle des marques de confiance, le prie de le renseigner sur le nom des personnes qu'il produira comme témoins à décharge afin qu'il les communique à l'instruction.
- Lettre de Lançon, avocat, adressée à Pierre Charnier dans laquelle il se plaint de la dette qu'a contracté son client Laloge père et qu'il ne peut, actuellement en détention, lui rembourser.
- Notification de rendez-vous avec l'avocat Lançon devant le palais de justice au sujet de l'affaire Laloge.
- Notes de Pierre Charnier concernant les différents témoignages permettant d'établir un alibi à Laloge père, en vue de l'appel à sa condamnation pour avoir participé au dépavage durant l'insurrection de juin 1849.
- Notes de Pierre Charnier concernant la défense de Laloge père, en vue de l'appel à sa condamnation pour avoir participé au dépavage durant l'insurrection de juin 1849.
- Notes de Pierre Charnier concernant Duminge, témoin à charge dans l'affaire Laloge, en vue de l'appel à sa condamnation pour avoir participé au dépavage durant l'insurrection de juin 1849, suivies de considérations concernant les conditions de détention préventive.
- Notes de Pierre Charnier concernant Duminge, témoin à charge dans l'affaire Laloge, en vue de l'appel à sa condamnation pour avoir participé au dépavage durant l'insurrection de juin 1849.
- Ebauche de plaidoirie rédigée par Pierre Charnier, en vue de l'appel à la condamnation de Laloge père, condamné en première instance pour avoir participé au dépavage et au barricadage durant l'insurrection de juin 1849
- Ebauche de plaidoirie rédigée par Pierre Charnier, en vue de l'appel à la condamnation de Laloge père, condamné en première instance pour avoir participé au dépavage et au barricadage durant l'insurrection de juin 1849.
- Notes de Pierre Charnier concernant Duminge, témoin à charge dans l'affaire Laloge, en vue de l'appel à sa condamnation pour avoir participé au dépavage durant l'insurrection de juin 1849.
- Brouillon de plaidoirie rédigée par Pierre Charnier, en vue de l'appel à la condamnation de Laloge père, condamné en première instance pour avoir participé au dépavage et au barricadage durant l'insurrection de juin 1849.
- Notes diverses de Pierre Charnier en vue de l'appel à la condamnation de Laloge père, condamné en première instance pour avoir participé au dépavage et au barricadage durant l'insurrection de juin 1849.
- Notes de Pierre Charnier concernant un point précis de l'accusation de Laloge père, en vue de l'appel à sa condamnation, condamné en première instance pour avoir participé au dépavage et au barricadage durant l'insurrection de juin 1849.
- Ebauche de plaidoirie rédigée par Pierre Charnier, en vue de l'appel à la condamnation de Laloge père, condamné en première instance pour avoir participé au dépavage et au barricadage durant l'insurrection de juin 1849.
-
Affaire Etienne Bacot, défendu par Pierre Charnier.
- Notes personnelles de Pierre Charnier concernant les différences de points de vue politique entre lui et Etienne Bacot, propagandiste socialiste, fondateur de sociétés fraternelles et gérant d'une épicerie socialiste.
- Projet de défense de Bacot par lui-même contre les accusations portées contre lui, au sujet de sa participation à l'insurrection de juin 1849.
- Notes de Pierre Charnier concernant la défense personnelle d'Etienne Bacot, accusé d'avoir participé à l'insurrection de juin 1849.
- Lettre d'Etienne Bacot, détenu au fort de la Vitriolière, adressée à Pierre Charnier dans laquelle il lui demande de bien vouloir prendre connaissance de son dossier et de faire les démarches nécessaires pour qu'ils puissent se rencontrer au plus vite.
- Lettre de Pierre Charnier dans laquelle il informe un destinataire inconnu de la date et du lieu où se tiendra le second conseil de guerre au cours duquel sera jugé Etienne Bacot dont il assure la défense.
- Interrogatoire concernant la participation à une série d'actions insurectionnelles réalisées durant les journées de juin 1849.
- Interogatoire d'Etienne Bacot, âgé de 30 ans, accusé de vagabondage et de participation à l'insurrection du 15 juin 1849 .
- Notes diverses de Pierre Charnier en vue de la plaidoirie de défense d'Etienne Bacot, accusé d'avoir participé à l'insurrection du 15 juin 1849 .
- Interrogatoire d'Etienne Bacot, accusé d'avoir participé à l'insurrection du 15 juin 1849 , lors de son arrestation.
- Notes de Pierre Charnier concernant une séance d'interrogatoire d'Etienne Bacot, accusé d'avoir participé à l'insurrection du 15 juin 1849 .
- Notes de Pierre Charnier concernant l'interrogatoire d'Etienne Bacot, accusé de vagabondage et de participation à l'insurrection du 15 juin 1849
- Déposition du témoin à charge Racine, contre Etienne Bacot, accusé d'avoir participé à l'insurrection du 15 juin 1849 .
-
Affaire Fritz : défendu par Pierre Charnier.
- Note de Pierre Charnier dans laquelle il affirme que le conseil de révision ayant confirmé le premier jugement, Fritz a effectué un recours en grâce.
- Lettre de Pierre Charnier adressée au général Gémeau dans laquelle il lui demande l'autorisation d'obtenir un visa qui lui permette de visiter les détenus Bacot et Fritz qui l'ont choisi comme défenseur à leur procès en conseil de guerre.
- Lettre du général Gémeau adressée à Pierre Charnier dans laquelle il l'informe de l'impossibilité d'accepter sa requête d'obtenir un visa qui lui permette de visiter les détenus Bacot et Fritz qui l'ont choisi comme défenseur à leur procès en conseil de guerre, attendu que Pierre Charnier n'est pas avocat.
- Permis ponctuel de visite au détenu Fritz accordé à son "avocat" Pierre Charnier.
- Lettre de Fritz et Supier, rédigée par Pierre Charnier, et adressée au greffier du conseil de révision, l'informant de la décision des expéditeurs de pourvoir en cassation le jugement de révision.
- Lettre de Fritz, détenu à la Vitriolerie, adressée à Pierre Charnier, dans laquelle il lui demande de bien vouloir le défendre à la commission de révision lors de l'appel à sa condamnation à cinq ans de détention.
- Notes de Pierre Charnier concernant la révision du procès de Fritz, au cours duquel il s'est vu condamné à cinq ans de détention pour avoir participé à l'insurrection de 15 juin 1849 .
- Notes de Pierre Charnier comportant des informations sur la vie de famille, la réputation de Fritz, ainsi que le témoignage du déroulement des évènements du 15 juin 1849 , à partir desquels ce dernier fut accusé d'avoir participé à l'insurrection.
- Lettre de François Fritz adressée à Pierre Charnier, dans laquelle il le remercie profondément d'avoir obtenu sa libération grâce au recours fait au jugement du conseil de guerre.
- Brouillon d'une lettre de Pierre Charnier adressée au général Castellane dans laquelle il le remercie de bien vouloir représenter la défense de Fritz en appel au jugement du conseil de guerre, au cours duquel il s'est vu condamné à cinq ans de détention pour avoir participé à l'insurrection de 15 juin 1849 .
- Brouillon d'une lettre de Pierre Charnier adressée à François Fritz dans laquelle il effectue des retours sur les démarches qui ont conduit à l'obtention de sa libération.
- Lettre de Pierre Charnier adressée au commandant Dalpuget dans laquelle il lui communique une formule qu'il lui demande d'apostiller sur la demande de grâce de Fritz auprès du président de la république.
- Lettre de Pierre Charnier adressée au général Castellane dans laquelle il lui demande de jouer le rôle d'intermédiaire pour faire passer la demande de grâce pour Fritz auprès du président de la république.
- Lettre de Pierre Charnier adressée à Claudia Félix, épouse de l'accusé Fritz, dans laquelle il lui fait part de son refus d'être le défenseur de son mari en cassation, tâche au-dessus de ses compétences.
- Brouillon d'une lettre de Pierre Charnier adressée à Félix, beau-père de l'accusé Fritz, dans laquelle il lui donne son avis sur l'issue du jugement en cassation de son gendre.
- Ebauche de plaidoirie rédigée par Pierre Charnier, en vue de la défense en cassation de Fritz, condamné en première instance pour avoir participé à l'insurrection de juin 1849.
- Copie de la lettre de Claudia Félix, épouse de l'accusé Fritz, adressée à son époux détenu à Riom, dans laquelle elle lui joint la lettre de recours en grâce, lui recommandant de ne la montrer à personne.
- Lettre de recours en grâce rédigée par Pierre Charnier pour l'accusé Fritz, condamné à cinq ans de détention pour avoir participé à l'insurrection de juin 1849, adressée au président de la République.
- Texte de la chanson intitulée "L'ouvrier", chantée par Ray au dîner de fête de libération par grâce, donné par la famille Félix-Fritz.
-
Affaire Bezenac : défendu par Pierre Charnier.
- Page de l'exemplaire daté du 30 mai 1846 du journal Le Moniteur Judiciaire
- Liste des témoins impliqués dans l'affaire Bézénac, jugé par contumace et condamné à la déportation, suivie des adresses des "domiciles clandestins" qu'il a occupé dans sa "fuite".
- Lettre de Pierre Charnier dans laquelle il présente la lettre datée du 29 octobre 1850 de justification et de rétractation de Bézenac des écrits à caractère anarchisant saisis chez lui.
- Lettre de Bézenac, détenu à la prison de Perrache, adressée à son défenseur Pierre Charnier, suivie de la réponse de ce dernier, datée du 14 janvier 1851 .
- Lettre de Bézenac, détenu à la prison de Perrache, adressée à son défenseur Pierre Charnier.
- Lettre de Bézenac, détenu à la prison de Perrache, adressée à sa belle-soeur et à ses nièces, suivie de la réponse de Pierre Charnier.
- Lettre de Bézenac, détenu à la prison de Perrache, adressée à son défenseur Pierre Charnier, suivie de la réponse de ce dernier, datée du 03 mars 1851 .
- Lettre adressée à Pierre Charnier dans laquelle on le prie d'informer le détenu Bézenac dont il assure la défense que sa requête auprès du général Castellane d'appuyer son recours en grâce n'était pas acceptée pour le moment.
-
Affaire Brucelle : fraternisation avec les insurgés.
- Lettre de Pierre Brucelle, carabinier condamné à mort lors du conseil de guerre du 31 octobre 1849 pour avoir participé à l'insurrection de juin 1849, adressée à son "protecteur" en conseil de révision Pierre Charnier, suivie de la réponse de ce dernier, datée du 18 décembre 1849 .
- Lettre de Pierre Charnier adressée à Brucelle, carabinier condamné à mort lors du conseil de guerre du 31 octobre 1849 pour avoir participé à l'insurrection de juin 1849, dans laquelle il lui fait part de son regret au sujet du refus de révision de jugement et lui conseille d'effectuer un recours en grâce.
- Lettre de Brucelle, carabinier détenu à la prison militaire de Lyon, condamné à mort lors du conseil de guerre du 31 octobre 1849 pour avoir participé à l'insurrection de juin 1849, dans laquelle il demande conseil à Pierre Charnier au sujet de la façon de s'adresser au secrétaire de mairie pour obtenir une réponse qui servirait "ses intérêts" et ceux de la Justice.
- Lettre de Pierre Charnier adressée au détenu Brucelle, carabinier condamné à mort lors du conseil de guerre du 31 octobre 1849 pour avoir participé à l'insurrection de juin 1849, dans laquelle il lui fait part des démarches effectuées pour obtenir un permis de visite et des empêchements qui retardent la date de leur rencontre.
- Lettre de Pierre Charnier adressée au détenu Brucelle, carabinier condamné à mort lors du conseil de guerre du 31 octobre 1849 pour avoir participé à l'insurrection de juin 1849, dans laquelle il le consulte au sujet de son accord pour faire entendre comme témoins à décharge les mariés Petit-Jean et leur belle-soeur.
- Lettre de Brucelle, carabinier condamné à mort lors du conseil de guerre du 31 octobre 1849 , adressée à Petit Jean qui se propose d'être témoin à décharge au jugement en appel du procès où Brucelle fut déclaré coupable d'avoir participé à l'insurrection de juin 1849.
- Lettre de Brucelle, carabinier condamné à mort lors du conseil de guerre du 31 octobre 1849 pour avoir participé à l'insurrection de juin 1849,dans laquelle il remercie Pierre Charnier de l'avoir mis en relation avec Petit-Jean et lui demande également de venir lui rendre visite, lui expliquant les démarches à effectuer pour obtenir un permis.
- Lettre de Brucelle, carabinier condamné à mort lors du conseil de guerre du 31 octobre 1849 pour avoir participé à l'insurrection de juin 1849, adressée à Petit Jean suivie de la réponse de ce dernier, datée du 05 novemvre 1849 , rédigée par Pierre Charnier.
- Annonce que le couple Petit-Jean aura à déposer en la faveur de Brucelle, carabinier condamné à mort lors du conseil de guerre du 31 octobre 1849 pour avoir participé à l'insurrection de juin 1849.
- Communiqué effectué par Lortet au sujet des témoins à décharge dans l’affaire Brucelle, carabinier accusé d’avoir participé à l'insurrection de juin 1849, lors du second conseil de guerre du 31 octobre 1849 , présidé par Hurich.
- Citation de Stendhal tirée de son ouvrage Mémoires d'un touriste .
-
Insurrection du 15 juin 1849 : Pierre Charnier défenseur des Voraces.