Lettre de remerciements pour avoir acquitté son livret, rédigée par Pierre Charnier pour le chef d'atelier Bourchardy, adressée au marchand-fabricant Droiteau,. (Bibliothèque municipale de Lyon - Fonds ancien, MS_RUDE_379_f3)
droit d'utilisation :
Paternité. Pas d'utilisation commerciale. Pas de modification.
- lieu d'édition : Lyon (Rhône)
- dimension : lettre manuscrite, 1 folio
- inclus dans : Bienfaisance
- personnes : Bouchardy, père,; Droiteau; Droiteau, épouse,; Charnier, Pierre, 1795-1863
- sujets : Écrivains publics; Soierie, Fabrique; Industrie soyeuse; Marchands-fabricants; Chefs d'atelier; Livres d'acquit; Comportement d'aide; Gratitude
explorer
-
Archives de Pierre Charnier
-
Bienfaisance
- Première page du dossier dans lequel Pierre Charnier a réuni différents documents relatifs aux oeuvres de bienfaisance, afin d'être communiqués à la veuve Balleidier.
- Lettre adressée à Fulchiron, membre de la Chambre des Pairs, rédigée par Pierre Charnier, pour Pierre Angéliere, déserteur, qui demande à Fulchiron son soutien pour obtenir une exemption de peine et de poursuite.
- Lettre de remerciements pour avoir acquitté son livret, rédigée par Pierre Charnier pour le chef d'atelier Bourchardy, adressée au marchand-fabricant Droiteau,.
- Lettre rédigée par Pierre Charnier pour Gourbet dans laquelle ce dernier demande de l'aide à son beau-frère.
- Lettre de réponse rédigée par Pierre Charnier pour Victoire Paygnond, domestique chez Serre, adressée à la nièce de celle-ci, Soeur Saint-Paul Joseph, demeurant au couvent Sainte Ursule de Vireville.
- Lettre rédigée par Pierre Charnier, adressée aux administrateurs de l'hospice des incurables au Perron d'Oullins, afin de faire admettre dans leur établissement Marie Fond.
- Lettre rédigée par Pierre Charnier pour la dame Perrin, veuve Duminge, dans laquelle elle expose sa malheureuse situation au cousin, rentier, de son défunt mari.
- Lettre de Pierre Charnier adressée à Berthier, ancien maître tisseur, dans laquelle il lui fait part d'un acte de "bienfaisance industrielle" effectué par les marchands Dufrêtre et Cie.
-
Église aux Tapis (1848)
- Lettre de Pierre Charnier adressée au cardinal de Bonald dans laquelle il lui demande de soutenir le projet de construction d’une église dans le quartier des Tapis à la Croix-Rousse.
- Demande rédigée par Pierre Charnier et adressée au préfet du Rhône au sujet de la construction d'une église dans le quartier des Tapis à la Croix-Rousse.
- Brouillon de lettre de Pierre Charnier adressée à Aubertier, adjoint de la mairie de la Croix-Rousse, au sujet du projet de construction d'une église dans le quartier des Tapis.
- Lettre de Pierre Charnier adressée à Millet dans laquelle il l'informe qu'il s'est rendu au rendez-vous convenu pour entretenir le maire de la Croix-Rousse au sujet du projet de construction d'une église dans le quartier des Tapis, mais que ce dernier n'était pas visible.
- Lettre de Pierre Charnier adressée au cardinal de Bonald dans laquelle il lui fait part des avancées du projet de construction d'une église dans le quartier des Tapis, ainsi que de certaines questions concernant la réforme des ateliers-communautés.
- Lettre d'Aubertier, adjoint de la mairie de la Croix-Rousse, adressée à Pierre Charnier, au sujet de la pétition pour la construction d'une église dans le quartier des Tapis.
- Invitation à une réunion à la mairie de la Croix-Rousse dont l'objet, noté au bas de la lettre par Pierre Charnier, est la présentation du projet de construction d'une église dans le quartier des Tapis.
- Mémoire de Bellet, Descombes et Gubion, chefs d'ateliers tullistes, contre Dullin, marchand tulliste, pour le procès en contrefaçon qui les oppose.
- Note de Bellet adressée à Pierre Charnier concernant des additions qu'il souhaiterait apporter au mémoire concernant le procès en contrefaçon qui l'oppose à Dullin, marchand tulliste.
- Lettre de Mondon adressée à Pierre Charnier dans laquelle il lui demande d'intercéder en sa faveur, pour obtenir un nouveau délai auprès de Raymond, marchand-fabricant, duquel il est débiteur d'une avance sur façon.
- Lettre rédigée par Pierre Charnier pour Pignel, employé à l'Hôtel des Façades, adressée aux parents de ce dernier, dans laquelle il rétablit la vérité concernant une fausse accusation de vol dont il a été victime.
- Lettre adresséee au procureur, rédigée par Pierre Charnier pour François Châtelin, vieil indigent abandonné par sa famille, dans le but d'obtenir pour lui une pension alimentaire; Pierre Charnier joint à la demande un certificat de moralité signé.
- Enveloppe adressée à Pierre Charnier, administrateur au quatorzième comité de bienfaisance, par le bureau des subsistances de la ville de Lyon.
- Lettre de Pierre Charnier adressée au maire de Lyon dans laquelle il lui communique ces idées concernant la mise en place d'une législation concernant les laveuses des berges de Saône.
- Lettre rédigée par Pierre Charnier pour l'épouse du tisseur Jacquet, adressée à la cousine de celle-ci, dans laquelle elle lui fait part de sa condition misérable et des remerciements pour sa bonté.
- Demande adressée au procureur de la république par Pierre Charnier dans laquelle il lui expose la malheureuse situation de Louis Bloquet.
- Lettre de Pierre Charnier adressée à Meynard, boulanger fournisseur, dans laquelle il lui transmet une lettre explicative à remettre à Descombes, maire de la Guillotière, concernant les créances contractées par le boulanger.
- Copie de la lettre adressée à madame de Lamothe, rédigée par Pierre Charnier, dans laquelle il engage une tentative de réconciliation entre cette dernière et son fils.
- Demande adressée au président de la république par Pierre Charnier dans laquelle il lui expose la requête d'exemption de service national pour le père d'un jeune enfant.
- Copie de la lettre rédigée par Pierre Charnier pour Jourdon en réponse à la lettre injurieuse de Farge.
- Brouillon de lettre de Jourdan concernant l'affaire qui l'oppose à Farge, professeur, qui l'a accablé de lettres injurieuses.
- Pétition rédigée par Pierre Charnier, adressée au maire de Lyon, concernant Marie Claudine Deschamp, veuve Girard, ancienne tisseuse ruinée par ses faillites.
- Attestation du médecin titulaire de l'Hôtel-Dieu concernant la paralysie de Marie Claudine Deschamp.
- Attestation du commissaire de police de la Croix-Rousse de l'état de misère dans lequel se trouve Marie Claudine Deschamp, veuve Girard.
- Certificat de décès de Pierre Girard datant du 26 octobre 1844 , époux de Marie Claudine Deschamp, délivré le 09 octobre 1850 .
- Déclaration de Cusin, propriétaire du logement de Marie Claudine Deschamp, qui a dépêché un huissier contre cette dernière.
- Demande de Jeanclerc, collègue de Pierre Charnier, dans laquelle il demande à ce dernier d'aider le nommé Monnin à trouver un emploi.
- Lettre de Pierre Charnier adressée à Bouvard, adjoint à la mairie de la Guillotière, dans laquelle il l'entretient au sujet de la requête de Dugelay, tisseur, auprès de Coste, marchand-fabricant, duquel il est débiteur d'une avance sur façon.
- Lettre rédigée par Pierre Charnier pour la veuve Martinon, couseuse de parapluie, adressée à sa nièce, la veuve Lambert, rentière.
- Lettre rédigée par Pierre Charnier pour Renard, adressée à sa fille, épouse Riondel, dans laquelle il lui demande de lui faire parvenir de l'argent sans quoi il sera obligé d'accepter l'aumône de la paroisse.
- Lettre de Pierre Charnier adressée à Mathevon, marchand-fabricant, sur conseil de Chipier, dans laquelle il le prie de venir en aide au tisseur Jacquet.
- Réponse de Mathevon, président de la commission des soies, adressée à Pierre Charnier.
- Lettre de recommandation du tisseur Jacquet auprès de Mathevon, président de la commission des soies.
- Réclamation d'indulgence auprès du maire de Lyon, rédigée par Pierre Charnier pour le tisseur Brun.
- Lettre rédigée par Pierre Charnier pour Claire Tournier dans laquelle elle prie le préfet de bien vouloir appuyer la résiliation du marché conclu avec la ville, afin qu'elle puisse inhumer le corps de son père dans le terrain qu'elle souhaite acheter.
- Lettre rédigée par Pierre Charnier adressée au procureur impérial pour le chevalier de Guibert afin qu'il obtienne le droit de faire enfermer dans une maison de correction, sa petite-fille, ayant perdu ses parents et "souffrant de fureur utérine".
- Lettre rédigée par Pierre Charnier adressée au procureur impérial pour Châtaignat dont l'insubordination du fils l'amène à formuler la requête de se voir dégagé de ses obligations alimentaires.
- Demande de grâce adressée à l'empereur, rédigée par Pierre Charnier à la demande de l'épouse de Julliard, tisseur condamné à sept ans de réclusion pour attentat à la pudeur, par la cour d'assises de Lyon en date du 23 août 1850 .
- Demande de placement à l'hospice de la Charité du petit-fils d'Etienne Vibert dont le père est gravement malade et la mère est "tombée dans un état de dégradation crapuleuse pire que la sauvagerie"; demande adressée au conseiller d'état et rédigée par Pierre Charnier.
- Demande de Charpillat pour entrer au dépôt de mendicité, adressée au préfet Vaïsse.
- Demande d'internement en asile de Dorel, adressée au maire de la commune de Saint-Rambert-l'île-Barbe par l'épouse du malade.
-
Incendies dans le quartier Saint Georges (1854)
- Première et dernière page du dossier créé par Pierre Charnier au sujet de l'incendie de la Commanderie, quartier Saint Georges
- Lettre destinée au directeur de la compagnie générale d'assurance contre l'incendie, dont Bruel est souscripteur et à qui il est refusé de payer les indemnités correspondantes aux pertes matérielles, sous prétexte qu'il n'aurait pas déclaré l'existence d'un établissement dangeureux à proximité de son domicile : la fabrique d'ouate de Perrin, qui n'avait alors pas d'existence légale.
- Notes de l'enquête concernant l'indemnisation de Bruel suite à l'incendie de son domicile.
- Lettre destinée au directeur de la compagnie générale d'assurance contre l'incendie, dont Grolles est sousctripteur et à qui il est refusé de payer les indemnités correspondantes aux pertes matérielles, sous prétexte qu'il n'aurait pas déclaré l'existence d'un établissement dangeureux à proximité de son domicile.
- Lettre rédigée par Paul Bignon, soldat au quatrième de ligne et par Albertine Dufresne dans laquelle ils exposent à Pierre Charnier leur tentative auprès du lieutenant de Bignon, pour obtenir une autorisation de mariage.
- Demande d'autorisation de mariage, rédigée par Pierre Charnier, adressée à l'impératrice, pour le couple Paul Bignon et Albertine Dufresne.
- Mémoire sur la controverse entre les pères de la grande Chartreuse et Rozel et consorts, liquoristes à Lyon.
- Demande d'admission adressée à la supérieure des Petites Soeurs des pauvres, rédigée par Pierre Charnier, concernant la veuve Cusset, sur demande du curé de la paroisse Saint-Paul.
- Pétition adressée à l'évêque du diocèse de Grenoble dans laquelle les paroissiens de Saint-Jean d'Hérans se plaignent de la conduite de leur curé et demande à ce qu'il soit remplacé.
- Lettre de remerciements des habitants de la paroisse de Saint-Jean d'Hérans, adressée à Pierre Charnier et remise par sa locataire Debon.
- Lettre adressée à Mollin, liseur de dessin, rédigée par Pierre Charnier pour l'épouse de Mollin dans laquelle elle demande à son époux de changer la façon dont il la traite au sein du foyer et de l'atelier familial.
- Lettre de Pierre Charnier adressée au procureur impérial pour Morand, marchand de vin, dans laquelle il demande la liberté provisoire de ce dernier.
- Lettre rédigée par Pierre Charnier pour la veuve Eder-Blanc, dont le défunt mari fut "d'une conduite aussi exemplaire dans les rangs [de la police] que sous le toit conjugal", et qui demande, en conséquence, à l'empereur, une aide pour l'établissement d'un bureau de tabac.
- Note pour mémoire, transmise par Pierre Charnier à Dolbeau, qui concerne le différent qui oppose ce dernier à ses voisins mitoyens, les frères des écoles de la montée Saint-Barthélémy.
- Lettre de Pierre Charnier accompagnant le cadeau destiné à madame de Nohac qu'il lui fait parvenir en témoignage de son admiration pour la bonté de celle-ci.
-
Bienfaisance