Adresse au comte de Chambord dont Pierre Charnier a été chargé de la rédaction afin qu'elle soit signée par les républicains et les légitimistes du journal La Gazette de Lyon. (Bibliothèque municipale de Lyon - Fonds ancien, MS_RUDE_377_f562-563)
droit d'utilisation :
Paternité. Pas d'utilisation commerciale. Pas de modification.
description :
En note au recto 1, Pierre Charnier indique comment il avait été choisi par la fraction des légitimistes "droit national" pour faire partie de la délégation auprès du Comte de Chambord à Venise. Il fut cependant évincé par la fraction républicaine, c'est pourquoi il se chargea de la rédaction de l'annonce à regret, grossissant les allusions légitimistes dans l'adresse.
Il expose plusieurs propositions de restauration de différents pouvoirs au comte, restauration qui permettrait aux ouvriers lyonnais de sortir du "marasme industriel" dans lequel ils sont plongés.
Pierre Charnier souhaite revenir aux "anciennes libertés réelles échangées en 89 contre des libertés licencieuses et illusoires".
- lieu d'édition : Lyon (Rhône)
- dimension : lettre manuscrite, 2 folios
- inclus dans : Voyage à Frohsdorf
- personnes : Chambord, Henri de Bourbon (1820-1883 ; comte de); Berryer, Pierre Antoine (1790-1868); Laroche-Jacquelin, Henry,; Charnier, Pierre, 1795-1863
- lieux : Venise (Italie)
- sujets : Presse; Légitimisme; Républicanisme; Royalisme; Signatures; Travailleurs; Prisonniers politiques; Concurrence; Industrie -- Organisation, contrôle, etc.; Conditions économiques; Crises économiques; Chômage; Nationalisme; Industrie -- Droit; Classe ouvrière; Corporations; Délégué ouvrier; Maîtres gardes; Génie industriel; Maîtres d'ouvrage
explorer
-
Archives de Pierre Charnier
-
1851 avant le Coup d’Etat
-
Pierre Charnier, chrétien et légitimiste social
-
Voyage à Frohsdorf
- Brouillon de l'adresse au comte de Chambord dont Pierre Charnier a été chargé de la rédaction afin qu'elle soit signée par les républicains et les légitimistes du journal La Gazette de Lyon.
- Itinéraire routier aller-retour Lyon à Venise, accompagné d'un paln dessiné.
- Adresse au comte de Chambord dont Pierre Charnier a été chargé de la rédaction afin qu'elle soit signée par les républicains et les légitimistes du journal La Gazette de Lyon.
- Notes personnelles de Pierre Charnier concernant la décision qui l'a empêché de faire partie de la délégation auprès du duc de Chambord à Venise.
- Lettre de remerciements adressée à Salevert de Fayole par Pierre Charnier, concernant le courrier de soutien qu'il lui a fait parvenir, au sujet de la décision qui l'a empêché de faire partie de la délégation auprès du duc de Chambord à Venise.
- Adresse au comte de Chambord rédigée par les ouvriers de Nîmes
- Note des cinq délégués désignés pour visiter le comte de Chambord à Venise et lui porter l'adresse des lyonnais.
- Demande de Pierre Charnier à Maugis, artiste veloutier, de bien vouloir montrer à sa fille l'épingle et la médaille d'honneur accordées par "la descendance de soixante rois".
- Note concernant Claudius Hébrard, actuellement chef de bureau dans un ministère non précisé, qui serait alors suceptible de communiquer des renseignements sur Pierre Charnier, renseignements issus de leur relation au temps où Hébrard était rédacteur au journal l'Union Nationale.
- Lettre dans laquelle est critiqué le déroulement de la visite au comte de Chambord à Venise et de l'adresse des lyonnais qui lui fut portée.
- Lettre de Pierre Charnier adressée à Jurie, conseiller à la cour d'appel, dans laquelle il lui retranscrit les avis donnés sur l'adresse que Pierre Charnier avait rédigé en vue d'être transmise au comte de Chambord lors de la visite de la délégation lyonnaise à Venise.
- Lettre adressée à De Jerfanion accompagnant l'envoi de la copie de l'adresse des cinq lyonnais au comte de Chambord par Pierre Charnier.
-
Voyage à Frohsdorf
-
Pierre Charnier, chrétien et légitimiste social
-
1851 avant le Coup d’Etat