Coopération (1848) (Bibliothèque municipale de Lyon - Fonds ancien, MS_RUDE_377_f137-150)
droit d'utilisation :
Paternité. Pas d'utilisation commerciale. Pas de modification.
description :
Archives de Pierre Charnier
Dossier créé par Fernand Rude contenant des documents relatifs à diverses tentatives d'associations générales corporatives.
explorer
-
Archives de Pierre Charnier
-
Coopération (1848)
- Projet d'organisation pour la Fabrique des étoffes de soie, établi sur les bases d'une association générale, rédigé par Covillard et annoté par Pierre Charnier.
- Lettre de Covillard adressée à Pierre Charnier dans laquelle il l'entretient au sujet d'une affaire qui l'oppose à un ouvrier concernant une commande mal effectuée, affaire dans laquelle Pierre Charnier joue le rôle d'arbitre, suivie d'une note de ce dernier.
- Notes personnelles de Pierre Charnier concernant ses changements de positions par rapport à la classe ouvrière.
-
Expertise pour l'affaire qui oppose Charles Rémi Gallez, chef d'atelier veloutier et sociétaire de l'association des veloutiers, et Ennemond Brosse, marchand-fabricant, directeur de cette société.
- Première page du dossier contenant les documents relatifs à l'affaire qui oppose Charles Rémi Gallez, chef d'atelier veloutier et sociétaire de l'association des veloutiers, et Ennemond Brosse, marchand-fabricant, directeur de cette société.
- Lettre de Brosse, directeur de l'association des veloutiers adressée à Pierre Charnier dans laquelle il lui demande de bien vouloir le représenter en tant qu'arbitre dans l'affaire qui l'oppose à l'un de ses sociétaires, Gallay.
- Présentation de l'association des veloutiers unis.
- Compte-rendu de la première séance d'arbitrage du conflit qui oppose Brosse, directeur de l'association des veloutiers à l'un des sociétaires, Gallez
- Conclusions de la première séance d'arbitrage du conflit qui oppose Brosse, directeur de l'association des veloutiers, à l'un des sociétaires, Gallez
- Lettre signée par Pierre Charnier et Rougemont, adressée à Brosse, directeur de l'association des veloutiers, pour savoir s'il a pu parvenir à une conciliation dans l'affaire qui l'oppose à l'un des sociétaires démissionnaires.
- Réponse du directeur de l'association des veloutiers adressée aux prud'hommes Pierre Charnier et Rougemont, au sujet de conciliation dans l'affaire qui l'oppose à l'un des sociétaires démissionnaires.
- Lettre signée par Pierre Charnier et Rougemont, adressée à Brosse, directeur de l'association des veloutiers, ainsi qu'à Galley sociétaire démissionnaire, pour savoir s'ils ont pu parvenir à une conciliation dans l'affaire qui les opposent.
-
Coopération (1848)