Au verso 284, Pierre Charnier note qu'il a reçu la visite de la fille de Morand qui l'entretint au sujet de son père, détenu à la suite de la mort de "l'infâme Carillon". Il indique, en date du avoir effectué un certificat pour le détenu.
En marge, en haut du verso 284, Pierre Charnier mentionne une lettre à l'avocat Lançon concernant le femme du chef d'atelier Buron, détenue pour "exercice illégal de la médecine, suivi d'avortement".
Au recto 285, Pierre Charnier relate à côté de l'émargement "autre temps, autre moeurs", la déclaration du tisseur Châtaignat concernant son apprentie dont la pratique religieuse lui inspire confiance.
Suit la rédaction d'une lettre destinée au procureur de la république pour l'épouse de Lavallée, condamné à deux mois de détention et une amende de 49 francs, pour le délit de piquage d'once. La lettre a pour objet l'obtention d'une exonération de l'amende.
Au verso 285, Pierre Charnier fait mention d'une visite à l'atelier Recordon où, d'après les notes de Pierre Charnier, l'apprentie se pose en ennemie de son maître, "poussant l'audace jusqu'à [déclarer] vouloir acheter son terme".
Au-dessous de cette note, Pierre Charnier a dessiné une tête de mort surplombée d'une dent. Il note à côté qu'il a perdu une dent "du fait de la fragilité de [son] être".
- lieu d'édition : Lyon (Rhône)
- dimension : notes manuscrites issues du journal de Pierre Charnier, 2 folios verso du premier et recto-verso du second
- inclus dans : Notes pour mémoires : Onzième Cahier.
- personnes : Buron, épouse,; Lançon,; Morand, fille,; Morand, Vital,; Carillon, 1???-1856; Million,; Châtaignat,; Bouvard de Savoie,; Lavallée,; Recordon,; Charnier, Pierre, 1795-1863
- sujets : Récits personnels; Journaux intimes; Avortement; Avortement -- Procès; Avortement -- Droit; Morale pratique; Prisonnières; Présomption d'innocence; Accusation (procédure pénale); Catholiques; Avocats; Conseillers prud'hommes; Surveillance; Piquage d'once; Chefs d'atelier; Amendes; Apprentis; Travail -- Conflits; Dessin; Santé; Maladies; Homicide; Écrivains publics
explorer
-
Archives de Pierre Charnier
-
Notes pour mémoires : Onzième Cahier.
- Dîner prud'homique : récit des 14 et 15 avril 1856 au cours desquels, suite à une invitation de Félix Bertrand, président du Conseil des Prud'hommes, Pierre Charnier fait l'expérience de sa première rencontre avec la « gastronomie bourgeoise ».
- Affaire Sicot : détails et dénouement de l'affaire dans laquelle ce chef d'atelier est accusé d'attentat à la pudeur sur la personne de son apprentie Florine Auclair, mineure.
- Compte-rendu de diverses affaires relatives à la fonction de prud'homme de Pierre Charnier.
- Compte-rendu de diverses affaires relatives à la fonction de prud'homme de Pierre Charnier.
- Réflexions intimes de Pierre Charnier à l'occasion d'une visite chez un collègue chef d'atelier.
- Compte-rendu de diverses affaires relatives à la fonction de prud'homme de Pierre Charnier.
- Compte-rendu de visites relatives à la fonction de prud'homme de Pierre Charnier, et de faits-divers, du 22 au 24 avril 1856 .
- Compte-rendu de Pierre Charnier au sujet de diverses affaires relatives aux fonctions cumulées de prud'homme et d'écrivain public, du 24 au 26 avril 1856 .
- Notes de Pierre Charnier concernant ses activités de la journée du 26 avril 1856 .
- Compte-rendu de Pierre Charnier au sujet de diverses affaires relatives aux fonctions cumulées de prud'homme et d'écrivain public, du 27 au 29 avril 1856
- Notes autour des anecdotes du 29 avril 1856 .
- Projet d'une caisse d'épargne retraite à destination des chefs d'ateliers; texte et corrections apportées par Pierre Charnier.
- Affaires diverses, du 1er au 03 mai 1856 .
- Lettre concernant une caricature réalisée par Pierre Charnier au sujet d'un magicien exorcisant le diable "Satan-Brise-Fils", en vue d'être publiée par le journal L'Argus.
- Compte-rendu de la soirée que passa Pierre Charnier chez Bezon et descriptif d'une caricature effectuée par ce dernier "contre les prétentions d'autorité conjugales de sa femme", précédés des notes concernant la journée du 06 mai 1856 .
- Lettre de Pierre Charnier adressée au curé de la paroisse Saint-Louis pour plaider la cause d'une jeune indigeante.
- Notes concernant les journées du 08 et 09 avril 1856 .
- Compte-rendu de la visite consultative de Jouvény, au sujet de sa soeur apprentie brodeuse dont le mari lui fait subir des violences conjugales, suivie de notes personnelles.
- Noces des époux Louis Vial et Françoise Trouillet.
- Notes de Pierre Charnier concernant ses différentes activités et rencontres durant les journées du 13 et 14 mai 1856 .
- Notes de Pierre Charnier concernant ses différentes activités et rencontres au cours de la journée du 15 mai 1856 .
- Copie de la lettre de Pierre Charnier adressée au docteur Rater dans laquelle il lui fait part de son engouement pour la technologie de l'éclairage au gaz, observée la veille dans l'atelier de Poupry.
- Notes de Pierre Charnier concernant différentes consultations et activités au cours de la journée du 16 mai 1856 .
- Notes de Pierre Charnier dans lesquelles sont convoqués plusieurs domaines (physique, sociologique, économique) pour tenter de définir la situation de "grande inondation".
- Compte-rendu des activités de Pierre Charnier au cours des journées du 17 et 18 mai 1856 .
- Compte-rendu de l'assemblée des prud'hommes tisseurs relative aux questions de tâches, précédé des notes de Pierre Charnier concernant diverses affaires.
- Affaires diverses.
- Notes de Pierre Charnier concernant les entretiens qu'il a eu au cours de la journée du 21 mai 1856 , ainsi que les achats qu'il a effectué ce jour-là.
- Notes diverses.
- Notes diverses.
- Conseils à un tisseur chez qui fut pratiquée une perquisition, suivis de notes de lectures de Pierre Charnier.
- Affaires relatives aux conditions d'apprentissage.
- Notes personnelles de Pierre Charnier qu'il intitule : Lamentations ! Souvenir du 23 mai 1856 , jour au cours duquel 800 francs ont été donnés à sa fille "mal à propos et sans [s]on avis".
- Notes de Pierre Charnier sur ses rencontres au cours de la journée du 28 mai 1856 .
- Notes de Pierre Charnier sur différentes affaires et visites.
- Consultation au sujet d'un conflit entre un apprenti et ses maîtres, suivie de considérations intimes de Pierre Charnier concernant sa propre mort.
- Brouillon d'une lettre adressée à Duclos dans laquelle Pierre Charnier lui annonce son refus des conditions avancées par son destinataire au sujet de recouvrement de dettes, et lui indique son désir de passer par l'intermédiaire de Fauché, huissier.
- Notes de Pierre Charnier au sujet de l'évolution de la crue et des victimes de l'inondation.
- Notes de Pierre Charnier concernant les différentes demandes qu'il a rédigé ou apostillé pour obtenir l'indemnisation de victimes des inondations.
- Description de la seconde visite de l'Empereur aux inondés et de la cérémonie qui eut lieu en son honneur.
- Notes de Pierre Charnier concernant diverses affaires.
- Notes concernant diverses affaires, suivies de considérations personnelles de Pierre Charnier au sujet des victimes des inondations.
- Notes diverses.
- Affaires diverses.
- Table des matières du onzième cahier de notes de Pierre Charnier, commencé le 14 avril et terminé le 09 juin 1856 .
-
Notes pour mémoires : Onzième Cahier.