Défense et plainte d'Henriette Boy, apprentie, contre Lambert, son maître d'apprentissage. Rapport adressé au procureur de la république. (Bibliothèque municipale de Lyon - Fonds ancien, MS_RUDE_380_f90)
droit d'utilisation : Paternité. Pas d'utilisation commerciale. Pas de modification.
description :

Dans ce rapport, rédigé par Pierre Charnier, la plaignante relate comment ses maîtres d'apprentissage, les époux Lambert, ont exercé sur elle une pression psychologique afin de lui subir toutes sortes de consultations auprès de charlatans. Elle finit par découvrir qu'en la soumettant à des examens de la part de magnétiseurs, sous prétexte qu'elle était possédée par un fluide qui lui faisait briser les fils des métiers à tisser, ses maîtres souhaitaient l'amener à rendre des services sexuels non consentis.

Elle indique comment, étant parvenue à s'enfuir de cette maison, elle tenta en vain de récupérer ses effets personnels aurprès de son ancien maître.

Ce dernier, prenant les devants, lança une accusation contre elle qui lui value d'être placée en détention préventive. Elle demande donc dans cette lettre à ce que sa version des faits soient examinée, espèrant ainsi passer de la situation d'accusé à celle de plaignante.

note à l'exemplaire : 4 pages

Retour