Dîner prud'homique : récit des 14 et 15 avril 1856 au cours desquels, suite à une invitation de Félix Bertrand, président du Conseil des Prud'hommes, Pierre Charnier fait l'expérience de sa première rencontre avec la « gastronomie bourgeoise ». (Bibliothèque municipale de Lyon - Fonds ancien, MS RUDE 378 f.263-265)
droit d'utilisation : Paternité. Pas d'utilisation commerciale. Pas de modification.
description :

En haut de la première page, Pierre Charnier effectue un renvoi aux notes du cahier précédent concernant une "visite consultative" à Mme Bonjour, et mentionne les quelques tâches qu'il a pu effectuer, dont la rédaction d'une lettre pour la demoiselle Amaly, chef d'atelier. Pierre Charnier prévoit de faire une visite de l'atelier de cette dernière et note une allusion à un témoignage au sujet d'une bataille au cours de laquelle son frère, voltigeur de la garde impériale, avait combattu.

Suit, en date du , le récit du dîner chez Félix Bertrand auquel fut convié Pierre Charnier. II y fit la lecture d'un extrait d'un article publié dans le journal Le Siècle impérial, daté du . Cette lecture ne fut pas bien accueillie. Pierre Charnier déplore l'absence de soutien de ses collègues tisseurs.

Pierre Charnier décrit ensuite la richesse du domicile de Félix Bertrand, ainsi que du service, effectuant souvent des comparaisons avec son propre foyer. Il découvre également les saveurs nouvelles de mets inconnus, et mentionne d'ailleurs qu'il "empocha un tronçon de pêche pour égayer [s]a femme et [sa] fille".

Retour