Demande adressée à Pierre Charnier de la part de l'apprenti Marcellin Roux de venir constater le manque d'hygiène que lui fait subir son maître d'apprentissage. (Bibliothèque municipale de Lyon - Fonds ancien, MS_RUDE_380_f109-110)
droit d'utilisation :
Paternité. Pas d'utilisation commerciale. Pas de modification.
description :
En note, Pierre Charnier indique à l'encre rouge que les draps de l'apprenti sont restés 13 mois sans blanchissage.
note à l'exemplaire :
traces de cachet de cire au verso 2
- lieu d'édition : Lyon (Rhône)
- dimension : lettre manuscrite, 2 folios
- inclus dans : L'apprentissage dans les ateliers situés hors de la quatrième section de la Fabrique
- personnes : Guillet,; Roux, Marcellin,; Charnier, Pierre, 1795-1863
- lieux : Lyon (Rhône) -- Quartier de la Guillotière
- sujets : Chefs d'atelier; Formation professionnelle des jeunes; Jeunes travailleurs; Apprentissage professionnel -- Droit; Apprentissage professionnel; Apprentis; Horaires de travail; Conditions de travail; Comités d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail; Qualité de la vie; Besoins fondamentaux
explorer
-
Archives de Pierre Charnier
-
Apprentissage
-
L'apprentissage dans les ateliers situés hors de la quatrième section de la Fabrique
- Rapports d'inspections d'ateliers pour les quartiers de Saint-Georges et Saint-Jean, de 1852 au 07 novembre 1855 .
- Rapports d'inspections d'ateliers pour le quartier des Chartreux, de janvier à février 1854 .
- Lettre dans laquelle le président du Conseil des Prud'hommes demande à Pierre Charnier de bien vouloir remplcer Morel dans sa mission de surveillance de l'apprentie Fichet.
- Lettre rédigée par Pierre Charnier pour le veloutier Masson, adressée au procureur de la république, dans laquelle il l'informe de l'absence de suites données par le père de son apprenti contre lequel il avait gagné le procès en première instance.
- Lettre type émanant du président du Conseil des Prud'hommes dans laquelle il demande à Pierre Charnier d'enquêter et d'intervenir suite à la plainte du chef d'atelier Vulpillat de la conduite de son apprentie Mariette Richard.
- Lettre de Pierre Charnier adressée à Félix Balleidier, accompagnant l'envoi de notes concernant une affaire opposant un chef d'atelier et son apprenti au sujet du travail dominical.
- Compte-rendu de l'enquête menée par les conseillers prud'hommes Morel et Pierre Charnier, dans le cadre de l'affaire qui oppose les chefs d'atelier Guiguet et leur apprentie Drut.
- Plainte contre le tisseur Vincent accusé d'exercer des violences sur son apprentie.
- Rapport officieux rédigé par Pierre Charnier portant sur le début d'incendie d'un atelier provoqué par une apprentie souffrant de pyromanie.
- Lettre de De Murinais adressée à Pierre Charnier dans laquelle il plaide l'innocence pour une de ses apprentie, accusée d'avoir découpé une pièce de soie, et qui est, d'après son maître, victime d'une vengeance.
- Défense et plainte d'Henriette Boy, apprentie, contre Lambert, son maître d'apprentissage. Rapport adressé au procureur de la république.
- Lettre de Pierre Charnier accompagnant la copie de la requête au procureur dans l'affaire d'Henriette Roy, adressée au président du Conseil des Prud'hommes.
- Témoignage d'Henriette Roy au sujet des pratiques de soi-disant exorcisme qu'elle a subi sous la pression de ses maîtres d'apprentissage.
- Lettre rédigée par Pierre Charnier pour l'apprentie Henriette Roy, dans laquelle il demande au procureur de renvoyer de huit jours l'audience à laquelle elle doit comparaître, afin de pouvoir réunir les pièces qui la feront passer de la situation d'accusé à celle de plaignante.
- Lettre de Pierre Charnier adressée à Lançon, avocat, dans laquelle il lui relate le déroulement de la procédurez lançée contre l'apprentie Henriette Roy au cours de la défense de laquelle il a mis en évidence la dangereuse superstition populaire.
- Lettre rédigée par Pierre Charnier pour la veuve Garapin, adressée au procureur impérial, dans laquelle il l'informe de la décision de la maîtresse d'apprentissage de faire cesser les poursuites contre son apprenti Claude Nival.
- Lettre rédigée par Pierre Charnier pour la dévideuse Margaron, victime de harcèlement de la part de son oncle Poucaux.
- Rapports d'inspections d'ateliers pour les quartiers de Guillotière, de 15 décembre 1851 au 16 juillet 1852 .
- Convocation au greffe du Conseil des Prud'hommes adressée à Pierre Charnier sur laquelle ce dernier a noté des informations au sujet d'une éventuelle coalition d'apprentis peluchiers de la Guillotière.
- Lettre du secrétaire du Conseil des Prud'hommes adressée à Pierre Charnier dans laquelle il lui indique que le Conseil a mis sous sa surveillance l'atelier de Barruel, pour prévenir une éventuelle coalition d'apprentis peluchiers de la Guillotière.
- Lettre dans laquelle le conseiller prud'homme Meunier demande à Pierre Charnier de se rendre à sa place à l'atelier du maître Mouchaud afin de rappeler au calme ses deux apprenties.
- Lettre dans laquelle le secrétaire du Conseil des Prud'hommes demande à Pierre Charnier prendre sous sa surveillance l'atelier de Maltere, ce derner se plaignant de son apprentie Thibaudier.
- Lettre dans laquelle le secrétaire du Conseil des Prud'hommes demande à Pierre Charnier de visiter l'atelier de Guillermet, chef d'atelier dont l'apprenti s'est plaint de s'être fait renvoyé.
- Demande adressée à Pierre Charnier de la part de l'apprenti Marcellin Roux de venir constater le manque d'hygiène que lui fait subir son maître d'apprentissage.
- Demande adressée à Pierre Charnier par Félix Bertrand, président du Conseil des Prud'hommes, d'assurer la surveillance de l'atelier de Guillet, suite à la plainte de son apprenti Marcellin Roux.
- Brouillon de la lettre rédigée par Pierre Charnier pour la chef d'atelier Comte, adressée à sa marraine la soeur Clothilde, membre de l'ordre du saint-sacrement, à Millau, au sujet d'un différend familial.
- Copie de la lettre rédigée par Pierre Charnier pour Comte, chef d'atelier, adressée à son frère dont la fille était en apprentissage chez elle.
- Lettre rédigée par Pierre Charnier pour la chef d'atelier Comte, adressée à sa marraine la soeur Clothilde, membre de l'ordre du saint-sacrement, à Millau, dans laquelle elle profite de la fête de cette dernière pour l'informer du refus de son frère de lui payer les indemnités qu'il lui doit pour le terme de l'apprentissage de sa fille, placée chez Comte.
- Attestation effectuée par l'agent de change Billiet du fait que l'apprenti Joseph Sluys, placé chez le maître Chaine, est resté plus de six mois sans ouvrage ce qui amena les parents de l'apprenti à faire comparaître le chef d'atelier devant le Conseil des Prud'hommes.
- Lettre type émanant du président du Conseil des Prud'hommes dans laquelle il demande à Pierre Charnier d'enquêter et d'intervenir suite à la plainte du chef d'atelier Molin de la conduite de ses apprentis.
-
L'apprentissage dans les ateliers situés hors de la quatrième section de la Fabrique
-
Apprentissage