Lettre, non expédiée, rédigée par Pierre Charnier, adressée au docteur Salevert de Fayole dans laquelle il s'afflige des divisions présentes au sein des légitimistes. (Bibliothèque municipale de Lyon - Fonds ancien, MS_RUDE_377_f541-542)
droit d'utilisation :
Paternité. Pas d'utilisation commerciale. Pas de modification.
description :
Pierre Charnier prône une fusion des différrents groupes légitimistes, proposant un rétablissement des rédacteurs de l'Union Nationale au journal La Gazette de Lyon .
Il fait également allusion à un reproche de Demarre au sujet de sa notion du légitimisme qu'il refuse et contre-argumente.
- lieu d'édition : Lyon (Rhône)
- dimension : lettre manuscrite, 2 folios
- inclus dans : 1851 avant le Coup d'Etat
- personnes : Demarre; Salevert de Fayole,; Charnier, Pierre, 1795-1863
- sujets : Institutions politiques; Droit constitutionnel; Idées politiques; Légitimisme
explorer
-
Archives de Pierre Charnier
-
1851 avant le Coup d’Etat
- Article rédigé par Pierre Charnier au sujet des récompenses attribuées aux militaires ayant combattu la révolte de 1848, inséré dans le numéro du 11 janvier 1851 du journal Le Courrier de Lyon.
- Invitation de Réveil, maire de Lyon, à assister au service religieux en commémoration de la Révolution accomplis le 24 février 1848 .
- Brouillon de réponse à une lettre injurieuse adressée au comte de Chambord par Félix Piat, confrère de Pierre Charnier.
- Invitation de Réveil, maire de Lyon, à assister au service religieux en commémoration de la proclamation de la République par l'assemblée nationale constituante.
- Réponse rédigée par Pierre Charnier adressée à Bonnardet, membre de l'académie des sciences de Lyon, dans laquelle il le remercie de lui avoir envoyé un exemlaire de la pétition concernant un point de révision constitutionnelle.
- Lettre, non expédiée, rédigée par Pierre Charnier, adressée au docteur Salevert de Fayole dans laquelle il s'afflige des divisions présentes au sein des légitimistes.
- Lettre accompagnant l'envoi à Salevert de Fayole d'une brochure au sujet de la révision de la constitution, rédigée par le député Henry Laroche-Jacquelin.
- Lettre de Pierre Charnier adressée à Claudius Hébrard dans laquelle il l'entretient au sujet de la fausse rumeur concernant le député Henry Laroche-Jacquelin, soi-disant sur le point de réaliser une enquête industrielle nécessaire à Lyon.
- Réponse de Claudius Hébrard à Pierre Charnier au sujet d'un projet que ce dernier l'avait chargé de poursuivre.
-
Complot de Lyon (1851)
- Lettre adressée par Pierre Charnier au colonel Couston, président du second conseil de guerre, dans laquelle il le sollicite pour obtenir une carte d'entrée pour assister au débats du conseil.
- Laissez-passer spécial pour les conseils de guerre de la sixième division militaire, délivrée à Pierre Charnier par le colonel Couston, président du conseil, valable pour toute la durée des débats.
- Compte-rendu de la dernière audience du 28 août 1851 du conseil de guerre, suivi de la publication des lettres saisies chez les accusés.
- Lettre de Pierre Charnier adressée au colonel Couston, président du second conseil de guerre, dans laquelle il lui présente ses sentiments à l'occasion du départ de son régiment.
-
Pierre Charnier, chrétien et légitimiste social
-
Voyage à Frohsdorf
- Brouillon de l'adresse au comte de Chambord dont Pierre Charnier a été chargé de la rédaction afin qu'elle soit signée par les républicains et les légitimistes du journal La Gazette de Lyon.
- Itinéraire routier aller-retour Lyon à Venise, accompagné d'un paln dessiné.
- Adresse au comte de Chambord dont Pierre Charnier a été chargé de la rédaction afin qu'elle soit signée par les républicains et les légitimistes du journal La Gazette de Lyon.
- Notes personnelles de Pierre Charnier concernant la décision qui l'a empêché de faire partie de la délégation auprès du duc de Chambord à Venise.
- Lettre de remerciements adressée à Salevert de Fayole par Pierre Charnier, concernant le courrier de soutien qu'il lui a fait parvenir, au sujet de la décision qui l'a empêché de faire partie de la délégation auprès du duc de Chambord à Venise.
- Adresse au comte de Chambord rédigée par les ouvriers de Nîmes
- Note des cinq délégués désignés pour visiter le comte de Chambord à Venise et lui porter l'adresse des lyonnais.
- Demande de Pierre Charnier à Maugis, artiste veloutier, de bien vouloir montrer à sa fille l'épingle et la médaille d'honneur accordées par "la descendance de soixante rois".
- Note concernant Claudius Hébrard, actuellement chef de bureau dans un ministère non précisé, qui serait alors suceptible de communiquer des renseignements sur Pierre Charnier, renseignements issus de leur relation au temps où Hébrard était rédacteur au journal l'Union Nationale.
- Lettre dans laquelle est critiqué le déroulement de la visite au comte de Chambord à Venise et de l'adresse des lyonnais qui lui fut portée.
- Lettre de Pierre Charnier adressée à Jurie, conseiller à la cour d'appel, dans laquelle il lui retranscrit les avis donnés sur l'adresse que Pierre Charnier avait rédigé en vue d'être transmise au comte de Chambord lors de la visite de la délégation lyonnaise à Venise.
- Lettre adressée à De Jerfanion accompagnant l'envoi de la copie de l'adresse des cinq lyonnais au comte de Chambord par Pierre Charnier.
- Brouillon de la lettre de condoléances pour le décès de la Duchesse d'Angoulême adressée au comte de Chambord, rédigée par Pierre Charnier à l'initiative de Guillet et Nicolas.
- Lettre adressée à Pierre Charnier dans laquelle De Jerfanion lui demande de lui faire parvenir l'adresse qu'il vaut transmettre au comte de Chambord à Frohsdorf par l'intermédiaire d'un personne qui s'y rend.
- Réponse de Pierre Charnier à De Jerfanion dans laquelle il lui demande d'attendre d'avoir réuni toutes les listes de signatures de l'adresse au comte de Chambord avant la faire expédier.
- Lettre de De Jerfanion adressée à Pierre Charnier dans laquelle il lui annonce que le comité de rédaction de La Gazette de Lyonrefuse de reproduire le texte de l'adresse de condoléance au comte de Chambord.
- Copie conforme de la lettre de condoléances pour la perte de la Duchesse d'Angoulême adressée au comte de Chambord, rédigée par Pierre Charnier.
- Lettre de Pierre Charnier adressée à Vial dans laquelle il lui demande de faire signer l'adresse de condoléances pour la perte de la Duchesse d'Angoulême adressée au comte de Chambord.
- Copie d'une éloge à Baudoy, apposée à la liste des signatures de l'adresse de condoléances pour la perte de la Duchesse d'Angoulême adressée au comte de Chambord.
-
Voyage à Frohsdorf
- Lettre de Pierre Charnier adressée à "l'un des chauds partisans du journal La Gazette de Lyondans laquelle il lui fait part de son avis concernant la "prétendue fusion" entre ce journal et l'Union Nationale.
- Lettre de De Jerfanion adressée à Pierre Charnier l'informant de la décision du journal La Gazette de Lyonsur les articles concernant la classe ouvrière.
-
1851 avant le Coup d’Etat