Le Coup d'Etat du 2 décembre 1851 (Bibliothèque municipale de Lyon - Fonds ancien, MS_RUDE_378_f3-92)
droit d'utilisation :
Paternité. Pas d'utilisation commerciale. Pas de modification.
description :
Archives de Pierre Charnier
Dossier créé par Fernand Rude contenant divers documents relatifs aux commissions mixtes qui condamnèrent de nombreux opposants politiques à la déportation ou la détention, suite au coup d'Etat. Pierre Charnier effectua pour eux, à la demande de leurs proches, de nombreuses lettres de recours en grâce ou de demandes d'information.
explorer
-
Archives de Pierre Charnier
-
Le Coup d’Etat du 2 décembre 1851
-
Affaire Claude Chanu (1852)
- Lettre de Pierre Charnier adressée à Chanu dans laquelle il lui relate son entretien avec le préfet au sujet de sa demande de recours en grâce, qui aurait été corrompue par une circulaire émanant de quelque société secrète.
- Notes de Pierre Charnier concernant le certificat signé par lui le 27 janvier 1852 sur demande de l'épouse de Chanu; certificat concernant Chanu et Pascot, confrères prud'homme de Pierre Charnier, qu'il augmenta de son témoignage persnnel.
- Lettre de renonciation politique rédigée par Pierre Charnier pour Claude Chanu adressée au préfet du Rhône, suivie d'une certificat rédigé et signé par Pierre Charnier, daté du 06 mars 1852 .
- Demande de recours en grâce rédigée par Pierre Charnier pour Claude Chanu, détenu condamné à la déportation, adressée au président de la république.
- Permis de visite délivré à Pierre Charnier pour communiquer avec Claude Chanu , détenu au fort de la Vitriolerie
- Lettre de demande de sursis à l'endroit de Chanu rédigée par Pierre Charnier et adressée à De Vincent, préfet du Rhône.
- Note concernant les membres de la commision chargée de statuer sur les demandes de grâce, extrait du numéro du 14 mars 1852 du journal La Gazette de Lyon.
- Lettre de remerciement pour son apostille sur la demande de grâce de Chanu, adressée à Réveil, maire de Lyon, par Pierre Charnier et l'épouse du condamné.
- Lettre de Pierre Charnier adressée à l'épouse de Chanu, détenu au fort de la Vitriolerie, dans laquelle il l'informe qu'il a retouché la lettre de demande de libération qu'ils avaient rédigé ensemble pour l'envoyer au préfet.
- Lettre de demande de libération de Chanu, adressée au préfet, rédigée par Pierre Charnier avec le concours de l'épouse du détenu.
- Lettre de Pierre Charnier adressée à Favier, cousin de l'épouse de Chanu, détenu depuis trois mois, dans laquelle il lui demande de rendre visite à sa cousine allitée.
- Copie de la lettre de demande de libération, adressée au préfet, rédigée par Chanu lui-même.
- Déclaration de Claude Chanu selon laquelle il affirme adhérer pleinement et totalement au gouvernement actuel.
- Lettre adressée à Pierre Charnier par Morand, dans laquelle il lui est demandé de bien vouloir rédiger pour Chanu sa déclaration d'adhésion au gouvernement actuel.
- Copie de la déclaration d'adhésion au gouvernement actuel de Chanu, adressée au général Mélisset.
- Copie de la déclaration d'adhésion au gouvernement actuel de Chanu, adressée au préfet du Rhône.
- Copie de la seconde expédition de la demande de recours en grâce rédigée par Pierre Charnier pour Claude Chanu, détenu condamné à la déportation, adressée au président de la république, suivie d'un certificat du curé de Saint-Paul, de l'apostille du cardinal de Bonald et du certificat du maire de Lyon.
- Copie de la troisième expédition de la demande de recours en grâce rédigée par Pierre Charnier pour Claude Chanu, détenu condamné à la déportation, adressée au président de la république.
-
Copies des certificats pour Claude Chanu
- Copie du certificat signé par Marie Duplan, supérieure du "couvent de la solitude", qui s'est faite secourir par Chanu lors de la révolte canuse de 1848.
- Copie du certificat signé par Savoie, marchand-fabricant et ses associés, dans lequel ils attestent de la bonne moralité du tisseur Chanu.
- Copie du certificat signé par François Waldermaun, membre du quatorzième comité de bienfaisance, dans lequel il atteste de la conduite de Chanu lors de la révolution de février.
- Copie du certificat rédigé et signé par Pierre Charnier dans lequel il atteste de la conduite de son collègue prud'homme Claude Chanu.
- Lettre de Pierre Charnier adressée au baron de Vincent, préfet du Rhône dans laquelle il lui demande de transmettre la demande de grâce de Chanu au président Napoléon III.
- Instructions de Pierre Charnier transmises à Chanu concernant la façon de présenter le triplicata de sa demande en grâce.
- Brouillon de lettre de Pierre Charnier adressée à Quantin-Bochard, juge, dans laquelle il plaide pour son confrère Chanu dont il est le défenseur.
- Note de Darnure, notaire, concernant l'article 18 du code pénal et les articles 25 et 26 du code civil, suivie d'une note énigmatique.
- Détails des conditions auxquelles se sont soumis les grâciés dont fait partie Chanu, présentés dans un article paru dans le numéro du 26 avril 1852 du journal La Gazette de Lyon
- Lettre de Pierre Charnier adressée au baron de Vincent, préfet du Rhône, dans laquelle il le remercie pour son concours et son appui concernant les différentes voies de recours qui ont permis la libération de Chanu.
-
Affaire Etienne Bacot (1852)
- Lettre d'Etienne Bacot, détenu au fort de la Vitriolerie, adressée à Pierre Charnier dans laquelle il lui demande d'obtenir des informations concernant les motifs de sa détention.
- Lettre d'Etienne Bacot, détenu au fort de la Vitriolerie, adressée à Pierre Charnier dans laquelle il lui demande son aide pour être défendu des accusations de participation à des sociétés secrètes.
- Première lettre d'Etienne Bacot, détenu au fort de la Vitriolerie, adressée à Pierre Charnier dans laquelle il lui demande d'obtenir des informations concernant la peine à laquelle il est condamné.
- Seconde lettre d'Etienne Bacot, détenu au fort de la Vitriolerie, adressée à Pierre Charnier dans laquelle il lui demande d'agir pour faire commuer sa peine en bannissement.
- Lettre adressée à Bergeret, commissaire spécial de la Préfecture du Rhône, dans laquelle Pierre Charnier lui demande des renseignements relatifs à la condamnation d'Etienne Bacot.
- Lettre d'Etienne Bacot, détenu au fort de la Vitriolerie, adressée à Pierre Charnier dans laquelle il lui fait part de sa décision de déclarer sa soumission au gouvernement et sa renonciation à toute opposition politique.
- Brouillon d'une lettre de Pierre Charnier adressée au baron de Vincent, préfet du Rhône dans laquelle il lui demande de transmettre la demande de grâce de Bacot au président Napoléon III.
- Modèle rédigé par Pierre Charnier de la lettre adressée au baron de Vincent, préfet du Rhône, dans laquelle il lui est demandé de transmettre la demande de grâce de Bacot au président Napoléon III.
- Modèle rédigé par Pierre Charnier de la lettre adressée au baron de Vincent, préfet du Rhône dans laquelle il lui est demandé de transmettre la demande de grâce de Bacot au président Napoléon III.
- Copie du modèle corrigé par Pierre Charnier de la lettre de renonciation et de demande de grâce adressée au président, le prince Napoléon III par Etienne Bacot, détenu au fort de la Vitriolerie.
- Lettre d'Etienne Bacot, détenu au fort de la Vitriolerie, adressée à Pierre Charnier dans laquelle il lui relate les résultats de sa déclaration d'adhésion au gouvernement et de renoncement à l'opposition.
- Renvoi de Pierre Charnier pour la demande de grâce de Bacot vers celle qu'il a rédigé pour Pingeon.
- Lettre d'Etienne Bacot, détenu au fort de la Vitriolerie, adressée à Pierre Charnier dans laquelle il lui demande d'intervenir auprès du juge Quantin-Bochard, suivie d'une note de Pierre Charnier.
-
Affaire François Pingeon (1852)
- Note de François Pingeon dans laquelle il supplie Pierre Charnier de lui venir en aide.
- Lettre de Pierre Charnier adressée à Pingeon dans laquelle il lui communique les conditions de son aide.
- Permis de visite délivré à Pierre Charnier pour communiquer avec Pingeon, détenu au fort de la Vitriolerie.
- Lettre de Pingeon dans laquelle il affirme à Pierre Charnier que sur ses conseils, il accepte de se soumettre au gouvernement, ainsi qu'à toutes les décisions que pourrait prendre Pierre Charnier à son endroit.
- Notes de Pierre Charnier rendant compte de sa visite au détenu Pingeon.
- Demande à Gilet, gardien des détenus du fort de la Vitriolerie, de transmettre à Pingeon la demande de grâce qu'il lui a rédigé
- Modèle de demande de grâce adressée au président Napoléon III, rédigé par Pierre Charnier à l'attention du tisseur Pingeon.
- Modèle de certificat de bonne conduite à l'attention du détenu Pingeon, à faire signer par des voisins.
- Brouillon de demande de grâce adressée au président Napoléon III rédigé par Pierre Charnier à l'attention de Louise Piot, épouse du détenu Pingeon.
-
Affaire Etienne Martin Longuet (1852)
- Certificat de bonne conduite concernant le détenu Longuet, en vue d'être signé par Démophile Laforest, ancien maire de Lyon, suivie d'une note de Pierre Charnier au sujet de la rédaction de ce certificat.
- Note de Pierre Charnier à propos du refus de Démophile Laforest de signer un certificat en faveur du détenu Longuet.
- Brouillon d'une lettre de demande de grâce pour le détenu Longuet comportant des commentaires au sujet des corrections effectuées par Pierre Charnier en présence de l'épouse du condamné.
- Extrait de la lettre adressée au maire de Lyon signée par Longuet, condamné à la déportation, présentée à Pierre Charnier pour être corrigée le 31 avril 1852 par l'épouse du condamné.
- Lettre de demande de grâce pour le détenu Longuet rédigée par Pierre Charnier à la demande de l'épouse du condamné.
-
Diverses défenses de détenus politiques (1852)
- Demande de défense en Conseil de guerre pour Margoton, adressée à Vallenet, tisseur, qui l'a transmise à Pierre Charnier.
- Pétition rédigée par Aubertier à l'attention du président de la commission militaire pour obtenir la libération du détenu Denis Mathieu Félix .
- Lettre de Paul Franckini, citoyen suisse détenu au fort Saint-Iréné, accusé d'avoir reçu des fonds pour diffuser les idées socialistes, dans laquelle il demande son aide à Pierre Charnier.
- Lettre rédigée par Pierre Charnier pour Paul Franckini adressée au préfet dans laquelle il lui est demandé de suspendre la condamnation d'expulsion du territoire du détenu.
- Demande auprès du préfet de restitution des papiers saisis lors de son arrestation, rédigée par Pierre Charnier pour Paul Franckini, ouvrier faïencier, détenu au fort saint Iréné.
- Demande d'enquête sur l'affaire du détenu Belon de la part de son épouse, adressée au commissaire rapporteur au conseil de guerre, rédigée par Pierre Charnier.
- Prière adressée au président de la commission militaire de la huitième division par l'épouse du détenu Benoît Sanlaville dans laquelle il est demandé au président de transmettre au ministre les précisions d'état civil contenues dans cette missive, afin d'éviter toute confusion d'homonyme, le nom de Sanlaville étant très répandu.
- Demande de grâce adressée au président de la république, rédigée par Pierre Charnier pour Carré, condamné à la déportation.
- Demande de grâce adressée au président de la république, rédigée par Pierre Charnier pour Carré, condamné à la déportation.
- Lettre de Pelisson, détenu à la Vitriolerie, dans laquelle il demande à Pierre Charnier de bien vouloir le défendre, suivie de la réponse de ce dernier.
- Demande d'informations auprès de l'avocat Bâcot, lettre rédigée par Pierre Charnier pour Mme Gros-Jean.
- Demande de grâce adressée au président de la république rédigée par Pierre Charnier pour le fugitif Denis Gros-Jean, chef d'atelier condamné par contumace.
- Demande de grâce adressée au président de la république rédigée par Pierre Charnier pour Jean-Baptiste Boiron, détenu depuis trois ans au Mont-Saint-Michel.
- Demande de grâce adressée au président de la république rédigée par Pierre Charnier pour Marin Clerpot, tisseur condamné à la déportation par la commission mixte.
- Notes sur le rôle de Chaboud durant les événements du 18 mai 1848 , dans la perspective de défense de ce dernier, détenu à la prison de Perache et condamné à cinq ans de déportation.
-
Affaire Claude Chanu (1852)
-
Le Coup d’Etat du 2 décembre 1851