Exemplaire du numéro 189 daté du 26 octobre 1848 du journal l'Union Nationale. (Bibliothèque municipale de Lyon - Fonds ancien, MS_RUDE_377_f107)
droit d'utilisation :
Paternité. Pas d'utilisation commerciale. Pas de modification.
description :
En recto 1, Pierre Charnier indique en note les articles qui lui paraissent importants. L'un a été découpé.
note à l'exemplaire :
exemplaire de 2 pages
- lieu d'édition : Lyon (Rhône)
- dimension : journal imprimé, 1 folio
- inclus dans : Evènements politiques de l'année 1848.
- personnes : Thiers, Adolphe (1797-1877); Charnier, Pierre, 1795-1863
- lieux : Paris (France)
- sujets : Presse; Articles de périodiques; Coupures de presse; Révision constitutionnelle; Parlements -- Chambres basses; Discours
explorer
-
Archives de Pierre Charnier
-
Evènements politiques de l'année 1848.
-
Les ateliers communautés après 1848.
-
Adresse au comte de Chambord du 28 février 1848
- Brouillon d'une lettre de Pierre Charnier adressée à Demarre, suivi du brouillon d'une adresse au comte de Chambord accompagnant l'envoi d'un tableau.
- Copie au propre d'une adresse au comte de Chambord accompagnant l'envoi d'un tableau, suivie d'une lettre de Pierre Charnier adressée à Demarre.
- Lettre de Demarre adressée à Pierre Charnier en réponse aux remerciements que celui-ci lui a adressé pour avoir joué le rôle d'intermédiaire entre lui et le comte de Chambord pour le don d'un tableau.
- Récit chronologique de l'expédition du tableau de Lacroix, envoyé en cadeau par Pierre Charnier à destination du comte de Chambord, par l'intermédiaire de Demarre.
- Lettre de Edouard Réveil, maire de Lyon, adressée à Pierre Charnier dans laquelle il le prie de bien vouloir accepter une mission d'expertise des dommages causés pendant les journées de février 1848 dans les ateliers communautés.
-
Notes pour mémoire dans l'affaire de la communauté de Fourvière.
- Résumé de l'affaire qui oppose la tisseuse Virginie Chabre, ancienne apprentie à l'atelier communauté de Fourvière, à ses anciennes employeuses.
- Rappel de l'affaire qui oppose l'ancienne apprentie tisseuse Virginie Chabre aux responsables de l'atelier communauté Providence Jésus-Marie de Fourvière.
- Notes concernant les responsables de l'atelier communauté Providence Jésus-Marie de Fourvière ainsi que la "petite audience" à laquelle Pierre Charnier a assisté.
- Notes concernant les différentes parties impliquées dans l'affaire qui oppose la tisseuse Virginie Chabre, ancienne apprentie à l'atelier communauté Providence Jésus-Marie de Fourvière à ses anciennes employeuses.
- Compte-rendu rédigé par Pierre Charnier sur le déroulement de l'affaire qui oppose la tisseuse Virginie Chabre, ancienne apprentie à l'atelier communauté Providence Jésus-Marie de Fourvière, à ses anciennes employeuses.
- Convocation de Pierre Charnier à la séance du Conseil des Prud'hommes du 24 décembre 1849 , sur laquelle Pierre Charnier a annoté l'objet de la séance.
- Lettre de Pierre Charnier adressée à son voisin, dans laquelle il lui raconte le déroulement de l'affaire qui oppose la tisseuse Virginie Chabre, ancienne apprentie à l'atelier communauté Providence Jésus-Marie de Fourvière, à ses anciennes employeuses.
- Lettre dans laquelle Pierre Charnier communique l'adresse de Virginie Favre sur demande de Harron, dans le cadre de l'arbitrage de l'affaire qui oppose cette ancienne apprentie à l'atelier communauté Providence Jésus-Marie de Fourvière, à ses anciennes employeuses.
-
Notes pour mémoire dans l'affaire de la communauté de Fourvière : troisième arbitrage (1849 et 1850).
- Pochette contenant les notes pour mémoire dans l'affaire de la communauté de Fourvière.
- Convocation au greffe du Conseil des Prud'hommes, adressée à Pierre Charnier par Seppe, président du Conseil.
- Témoignage de Victoire Bornichet qui fut apprentie à l'atelier communauté Providence Jésus-Marie de Fourvière, dans le cadre de l'enquête sur le conflit qui oppose Virginie Chabre une autre ancienne apprentie à ses anciennes employeuses.
- Convocation au greffe du Conseil des Prud'hommes, adressée à Pierre Charnier par Seppe, président du Conseil.
- Invitations aux personnes en lien avec l'affaire qui oppose la tisseuse Virginie Chabre, ancienne apprentie à l'atelier communauté Providence Jésus-Marie de Fourvière, à ses anciennes employeuses Ramier et Jubeau.
- Témoignage de Catherine Prunières qui fut apprentie à l'atelier communauté Providence Jésus-Marie de Fourvière, dans le cadre de l'enquête sur le conflit qui oppose Virginie Chabre une autre ancienne apprentie à ses anciennes employeuses.
- Assignation à comparaître au tribunal de commerce le 19 avril 1850 , remise par Etienne Jacques, huissier, à Virginie Chabre, ancienne apprentie à l'atelier communauté Providence Jésus-Marie de Fourvière, dans le cadre de l'enquête sur le conflit qui l'oppose à ses anciennes employeuses.
- Lettre de Pierre Charnier adressée à Seppe, président du Conseil des Prud'hommes dans laquelle il l'informe qu'une collecte a été organisée au sein du Conseil afin de pouvoir prêter à la tisseuse Virginie Chabre la somme nécessaire à ce qu'elle puisse se défendre au procès en appel intenté par ses anciennes employeuses.
- Lettre de Pierre Charnier adressée à Arquillière, ancien président du Conseil des Prud'hommes dans laquelle il lui résume l'affaire et le déroulement des procédures successives dans le conflit opposant Virginie Chabre, ancienne apprentie à l'atelier communauté Providence Jésus-Marie de Fourvière à ses anciennes employeuses.
- Brouillon d'une lettre de Pierre Charnier adressée à Lançon, avocat de Virginie Chabre, dans laquelle il s'inquiète de la position qui sera adoptée par les membres du tribunal de commerce lors de l'appel dans l'affaire opposant Virginie Chabre, ancienne apprentie à l'atelier communauté Providence Jésus-Marie de Fourvière à ses anciennes employeuses.
- Lettre de Pierre Charnier adressé à Lançon, avocat de Virginie Chabre, ancienne apprentie à l'atelier communauté Providence Jésus-Marie de Fourvière, dans l'affaire qui l'oppose à ses anciennes employeuses.
- Lettre adressée à Pierre Charnier et rédigée par Lançon, avocat de Virginie Chabre, ancienne apprentie à l'atelier communauté Providence Jésus-Marie de Fourvière, dans l'affaire qui l'oppose à ses anciennes employeuses.
- Deux lettres successives adressées à Pierre Charnier par Lançon, avocat de Virginie Chabre, ancienne apprentie à l'atelier communauté Providence Jésus-Marie de Fourvière, dans l'affaire qui l'oppose à ses anciennes employeuses.
- Lettre adressée à Pierre Charnier et rédigée par Lançon, avocat de Virginie Chabre, ancienne apprentie à l'atelier communauté Providence Jésus-Marie de Fourvière, dans l'affaire qui l'oppose à ses anciennes employeuses.
- Lettre de Lançon, avocat de Virginie Chabre, ancienne apprentie à l'atelier communauté Providence Jésus-Marie de Fourvière, dans l'affaire qui l'oppose à ses anciennes employeuses.
- Témoignage de Marie Labeur qui fut apprentie à l'atelier communauté Providence Jésus-Marie de Fourvière, dans le cadre de l'enquête sur le conflit qui oppose Virginie Chabre une autre ancienne apprentie à ses anciennes employeuses.
- Note au sujet de la procédure dans l'affaire qui oppose Virginie Chabre, ancienne apprentie à l'atelier communauté Providence Jésus-Marie de Fourvière, à ses anciennes employeuses.
-
Adresse au comte de Chambord du 28 février 1848
- Essai sur l'"Egalité des charges" rédigé par Pierre Charnier pour être adopté après consultation.
- Récit rédigé par Pierre Charnier d'une affaire où le maire et l'équipe municipale de la commune de Chaponost furent destitués de leur fonction sans raisons, au grand damne des habitants de la commune.
- Annonce adressée à Pierre Charnier de sa nomination au Comité électoral, nomination votée à la majorité des suffrages.
- Lettre de Pierre Charnier adressée aux rédacteurs des journaux : Le Courrier de Lyon, la Gazette de Lyon, Le Moniteur Judiciaireet Le Censeur.
- Convocation adressée à Pierre Charnier par V.Philippe, président et secrétaire du Comité électoral, pour qu'il se rende à une réunion du Comité.
- Réponse adressée à Pierre Charnier par Charles Dépouilly, membre du Conseil des Prud'hommes tisseurs de Paris, ancien marchand-fabricant de Lyon.
- Annonce rédigée par Pierre Charnier de la candidature de Charles Dépouilly pour être membre représentant du Rhône à l’Assemblée nationale constituante.
- Lettre de Pierre Charnier adressée à Charles Dépouilly président du Conseil des Prud'hommes, manufacturier à Puteau, ancien marchand-fabricant de Lyon.
- Convocation adressée à Pierre Charnier pour qu'il se rende à une réunion du Comité électoral.
- Réflexions autour des candidats aux élections législatives pour être élu membre à l’Assemblée nationale constituante, dans un article intitulé Cancans politiques et autres .
- Profession de foi de Marius Chastaing, candidat aux élections législatives pour être élu membre représentant du Rhône à l’assemblée nationale constituante. 1848 Lyon (Rhône), imprimerie de J.-B. Rodanet et Cie, rue de l'Archevéché, 8.
- Première page de l'exemplaire numéro 3 de mars 1848 du journal La Tribune Lyonnaise.
- Profession de foi de Marius Chastaing, candidat aux élections législatives pour être élu membre représentant du Rhône à l’Assemblée nationale constituante. 1848 Lyon (Rhône), imprimerie de J.-B. Rodanet et Cie, rue de l'Archevéché, 8.
- Profession de foi de André Pezzani, candidat aux élections législatives pour être élu membre représentant du Rhône à l’Assemblée nationale constituante. 1848 Lyon (Rhône) -- Quartier de la Croix-Rousse, imprimerie de Th. Lépagnez.
- Projet d'association pour la régénération, la mobilisation, le bien-être et le bonheur des classes ouvrières, et pour la prospérité de l'agriculture. 1848 Lyon (Rhône), imprimerie de Boursy, grande rue Mercière, 66.
- Profession de foi de G. Ségaud, candidat aux élections générales pour être élu membre à l’Assemblée nationale constituante. 1848 Lyon (Rhône), imprimerie de Moulin-Rusand.
- Profession de foi du docteur Potton, candidat aux élections générales pour être élu membre à l’Assemblée nationale constituante.
- Profession de foi de Duchêne, candidat aux élections générales pour être élu membre à l’Assemblée nationale constituante. 1848 Lyon (Rhône), imprimerie de Louis Perrin, rue d'Amboise, 6.
- Profession de foi de Chevalier, candidat aux élections générales pour être élu membre à l’Assemblée nationale constituante. 1848 Lyon (Rhône), imprimerie et lithographie Nigond, 5.
- Profession de foi de Sorbrier, candidat aux élections générales pour être élu membre à l’Assemblée nationale constituante. 1848 Lyon (Rhône), imprimerie Lacrampe et Fertiaux, rue Damiette, 2.
- Circulaire du Club national aux électeurs du département du Rhône dans laquelle sont proposés les candidats du Club dans le cadre des élections générales pour être élu membre à l’Assemblée nationale constituante. 1848 Lyon (Rhône), imprimerie de J.-B. Pélagaud.
- Bulletin de vote de Pupet, candidat aux élections générales pour être élu membre à l’Assemblée nationale constituante.
- Bulletin de vote de Pupet, candidat aux élections générales pour être élu membre à l’Assemblée nationale constituante.
- Bulletin de vote de Charles Rivet, candidat aux élections générales pour être élu membre à l’Assemblée nationale constituante.
- Bulletin de vote de R.Mortemart, candidat aux élections générales pour être élu membre à l’Assemblée nationale constituante.
- Plaquette de bulletins de vote de R.Mortemart, candidat aux élections générales pour être élu membre à l’Assemblée nationale constituante.
- Discours qui devait être prononcé par P.-L. Chevalier le 02 mai 1848 , à l'occasion de l'inauguration de l'arbre de la liberté. Lyon (Rhône), 1848 typographie et lithographie J. Nigond, rue Chalamont, 5.
- Copie effectuée par Fernand Rude de deux convocations successives adressées à Pierre Charnier, pour qu'il se rende à son tour de garde les 18 et 30 mai 1848 .
- Copie effectuée par Fernand Rude d'une convocation adressée à Pierre Charnier, pour qu'il se rende à son tour de garde le 20 mai 1848 .
- Pamphlet rédigé par Verax, qui se présente comme un électeur, dirigé contre huit candidats aux élections municipales. 1848 Lyon (Rhône), imprimerie de Boursy fils.
- Copie du pamphlet anonyme concernant un candidat aux élections municipales dont le nom n'est pas cité mais dont certaines allusions font penser à Chevalier.
- Copie d'un extrait de la séance du 12 juin 1848 , publié dans le numéro du 12 et 1 juin 1848 de La Gazette de France.
- Copie effectuée par Fernand Rude d'une convocation adressée à Pierre Charnier, pour qu'il se rende au conseil de famille de la Garde nationale siègeant le 1er juillet 1848 , afin de rendre compte de son manque d'exercice le 29 juin 1848 .
- Copie effectuée par Fernand Rude de l'exposé que rédigea Pierre Charnier lors de sa convocation au conseil de famille de la Garde nationale siègeant le 1er juillet 1848 , afin de rendre compte de son manque d'exercice le 29 juin 1848 .
- Convocation adressée à Pierre Charnier, afin qu'il se rende à la réunion des membres de la commission pour la candidature de M. de Genoude aux élections municipales, convocation adressée par les gérants de l'Union Nationale.
- Exemplaire du numéro 132 daté des 21 et 22 août 1848 du journal l'Union Nationale.
- Protestation de Genoude contre l'arrêté du 24 août qui suspend le journal dont il est directeur, La Gazette de France.
- Lettre rédigée par Pierre Charnier, adressée à un rédacteur dans laquelle éloge est faite du général Cavaignac en ce qu'il a fait suspendre les journaux "hostiles à la République".
- Annonce de la création d'un comité électoral permanent.
- Exemplaire du numéro 189 daté du 26 octobre 1848 du journal l'Union Nationale.
- Lettre adressée à Pierre Charnier par Edouard Réveil, maire de Lyon, dans laquelle il l'invite à la cérémonie de promulgation de la Constitution de la République Française, le 19 novembre 1848 .
- Elections à la présidence de la République (10 décembre 1848).
- Coupure de presse extraite de l'exemplaire daté des 26 et 27 septembre 1848 du journal l'Union Nationale.
- Imprimé intitulé Merveille des infortunés
- Brouillon d'un insert rédigé par Pierre Charnier intitulé "Souvenir de 1848 : dialogue nocturne entre deux amis crieurs de journaux", publié dans le journal l'Union Nationale.
- Notes de Pierre Charnier concernant l'ébauche de ce qui semble destiné à devenir une pièce de théâtre satyrique, conséquences d'une rancoeur éprouvée à l'endroit d'un membre d'un club.
- Brouillon d'une lettre de Pierre Charnier, adressée à Combe, adjoint à la mairie de la Guillotière, dans laquelle il lui fait part de son avis concernant une réforme de l'école communale.
-
Les ateliers communautés après 1848.
-
Evènements politiques de l'année 1848.