Lettre de Pierre Charnier adressée à Armand Audiganne, chef de la division de l'industrie au ministère de l'intérieur, en réponse à son précédent courrier, daté du 07 mars 1852 . (Bibliothèque municipale de Lyon - Fonds ancien, MS_RUDE_380_f326-342)
droit d'utilisation : Paternité. Pas d'utilisation commerciale. Pas de modification.
description :

Pierre Charnier justifie le retard de sa réponse par la demande émanant de Balleidier, président de la Caisse de prêt. Pierre Charnier décrit son ressentiment à l'égard de cette institution qu'est la Caisse de prêt en détaillant tous les ressorts de cette organisation. Cette critique fait écho aux nombreuses disputes qu'a connu Pierre Charnier avec les personnes qui s'occupent de la Caisse.

Pierre Charnier mentionne à l'encre rouge qu'il a effectué une copie de la seconde partie de la lettre, folios 339 à 341 (numérotés de 5 à 9) , qu'il a transmis à Arnaud, agent de la société de garantie. Cette partie concerne le piquage d'once.

Piquage d'once : sorte de vol qui se pratique chez les producteurs de soie quand on subdivise un paquet de soie en portions plus petites.

Pierre Charnier donne son avis sur les nouveaux dispositifs de répression du piquage d'once. Il relate une conférence qui eut lieu à l'Hôtel de Ville entre lui et les marchands-fabricants, à laquelle assista Michel Chevalier. Cette partie est ratureée et comporte des notes rétrospectives à l'encre rouge.

note à l'exemplaire : numérotés de 1 à 14 puis de 5 à 9

Retour