Exemplaire du numéro 200 de la deuxième année, daté du 1er mars 1850 du journal Les Travailleurs. (Bibliothèque municipale de Lyon - Fonds ancien, MS_RUDE_379_f600)
droit d'utilisation :
Paternité. Pas d'utilisation commerciale. Pas de modification.
description :
Suite de l'article du numéro précédent concernant les critiques d'art. Poursuite de la critique du feuilletoniste Lacuria, rédacteur au journal La Gazette de Lyon dont l'article concernant une exposition présentée à Lyon est ici discréditée.
note à l'exemplaire :
exemplaire de deux pages
- lieu d'édition : Lyon (Rhône)
- dimension : journal imprimé, 1 folios
- inclus dans : Sciences et Arts
- personnes : Lacuria, Jean-Louis, 1808-1868; Charnier, Pierre, 1795-1863
- sujets : Presse; Articles de périodiques; Expositions; Critiques d'art
explorer
-
Archives de Pierre Charnier
-
Sciences et Arts
- Dissertation sur la peinture encaustique, lue en séance publique à l'académie des sciences, belles-lettres et arts de Lyon, le 14 janvier 1840 par Etienne Rey. 1840 imprimerie de Barret, place des Terreaux, 20 Lyon (Rhône)
- Lettres d'explications et de réclamations de la vendeuse et du soi-disant propriétaire d'un tableau acquis par Pierre Charnier auprès de Fanny Grobon, ancienne propriétaire chez qui logeait le réclamant.
- Réponse de Pierre Charnier à la lettre de réclamations rédigée par Raynal dont la propriétaire, Fanny Grobon, s'est accaparée un tableau lui appartenant, qu'elle a par la suite revendu à Pierre Charnier, qui l'a, à son tour échangé contre un meuble gothique.
- Trois exemplaires du numéro 199 de la deuxième année, daté du 28 février 1850 du journal Les Travailleurs.
- Exemplaire du numéro 200 de la deuxième année, daté du 1er mars 1850 du journal Les Travailleurs.
- Canular de Pierre Charnier adressé à Etienne Chavanne, peintre.
- Lettre de funérailles concernant le décès de l'épouse de Vial, née Claudine-Marie Lémonon, adressée à Pierre Charnier.
- Documents collectés par Pierre Charnier concernant le tableau de Raphaël qu'il possède, Bethsabée au bain .
- Lettre de Pierre Charnier accompagnant l'envoi d'un exemplaire de journal, destinée à Lavergne pour son fils, peintre écrivain.
-
Archéologie religieuse et industrielle
- Pochette contenant les documents rassemblés par Pierre Charnier concernant son enquête "religieuse et industrielle" autour de la question de la véracité de l'hyppothèse selon laquelle l'apôtre saint Paul aurait été tisseur de toile de tentes pour la maison des fabricants Aquilas et Priscille.
- Notes de Pierre Charnier au sujet de gravures de peintres belges, dans le cadre des recherches sur la question de la profession de tisseur de l'apôtre saint Paul, hyppothèse développée d'après une gravure qu'il possède représentant saint Paul dans un atelier, réalisée par Sadeler.
- Description de la gravure que possède Pierre Charnier, représentant saint Paul dans un atelier, réalisée par Sadeler d'après Jodocus van Winghe, suivie d'extraits des épîtres de l'apôtre.
- Notes de Pierre Charnier au sujet d'extraits de la bible et de peintures sacrées, dans le cadre des recherches sur la question de la profession de tisseur de l'apôtre saint Paul.
- Brouillon d'une lettre de Pierre Charnier adressée à Goutard, curé de la paroisse Saint-Paul dans laquelle il lui présente ses recherches concernant l'hyppothèse selon laquelle l'apôtre saint Paul aurait exercé la profession de tisseur lors de son séjour à Corinthe, d'après une gravure qu'il possède représentant saint Paul dans un atelier, réalisée par Sadeler.
- Version définitive d'une lettre de Pierre Charnier adressée à Goutard, curé de la paroisse Saint-Paul dans laquelle il lui présente ses recherches concernant l'hyppothèse selon laquelle l'apôtre saint Paul aurait exercé la profession de tisseur lors de son séjour à Corinthe, d'après une gravure qu'il possède représentant saint Paul dans un atelier, réalisée par Sadeler.
- Lettre de Pierre Charnier adressée à Couemarmond, directeur du musée des antiques de Lyon, dans laquelle il lui présente ses recherches concernant l'hyppothèse selon laquelle l'apôtre saint Paul aurait exercé la profession de tisseur lors de son séjour à Corinthe.
- Lettre de Pierre Charnier adressée au marquis Laroche-Jacquelin, directeur du musée des étoffes à Paris, dans laquelle il lui présente ses recherches concernant l'hyppothèse selon laquelle l'apôtre saint Paul aurait exercé la profession de tisseur lors de son séjour à Corinthe, d'après une gravure qu'il possède représentant saint Paul dans un atelier, réalisée par Sadeler.
- Brouillon de la lettre de Pierre Charnier dans laquelle il présente ses recherches concernant l'hyppothèse selon laquelle l'apôtre saint Paul aurait exercé la profession de tisseur, d'après une gravure qu'il possède représentant saint Paul dans un atelier, réalisée par Sadeler, dans le but de faire publier un article dans le journal La Gazette de France.
- Lettre de Pierre Charnier dans laquelle il présente ses recherches concernant l'hyppothèse selon laquelle l'apôtre saint Paul aurait exercé la profession de tisseur, d'après une gravure qu'il possède représentant saint Paul dans un atelier, réalisée par Sadeler, dans le but de faire publier un article dans le journal La Gazette de France.
- Lettre de Pierre Charnier adressée au marquis Laroche-Jacquelin, directeur du musée des étoffes, dans laquelle il lui demande de remettre au greffier du Conseil des Prud'hommes une lettre de réponse au courrier qu'il lui a envoyé précédemment.
- Notes de Pierre Charnier dans laquelle il présente ses recherches concernant l'hyppothèse selon laquelle l'apôtre saint Paul aurait exercé la profession de tisseur, d'après une gravure qu'il possède représentant saint Paul dans un atelier, réalisée par Sadeler.
- Notes de Pierre Charnier dans laquelle il présente ses recherches concernant l'hyppothèse selon laquelle l'apôtre saint Paul aurait exercé la profession de tisseur, d'après une gravure qu'il possède représentant saint Paul dans un atelier, réalisée par Sadeler.
- Article de Pierre Charnier dans laquelle il présente ses recherches concernant l'hyppothèse selon laquelle l'apôtre saint Paul aurait exercé la profession de tisseur, d'après une gravure qu'il possède représentant saint Paul dans un atelier, réalisée par Sadeler, pour être publié dans la revue La France littéraire, artistique, scientifique.
-
A propos de la gravure représentant les serments réciproques effectués entre le roi du peuple et les bourgeois de Neufchâtel.
- Pochette contenant les documents rassemblés par Pierre Charnier concernant une gravure représentant les serments réciproques entre le roi de Prusse et les bourgeois de Neuchâtel, qu'il envoya à l'ambassadeur de Prusse le 30 mars 1857 .
- Première page de l'exemplaire du numéro 215 de la douzième année, daté du 08 septembre 1856 du journal La Gazette de Lyon.
- Exemplaire du numéro 300 de la douzième année, daté du 18 décembre 1856 du journal La Gazette de Lyon.
- Lettre de Pierre Charnier adressée au ministre ambassadeur de la Prusse à Paris, accompagnant l'envoi de la gravure des serments réciproques entre le roi de Prusse et les bourgeois de Neuchâtel.
-
Sciences et Arts