Rappel de l'affaire qui oppose l'ancienne apprentie tisseuse Virginie Chabre aux responsables de l'atelier communauté Providence Jésus-Marie de Fourvière. (Bibliothèque municipale de Lyon - Fonds ancien, MS_RUDE_377_f9)
droit d'utilisation : Paternité. Pas d'utilisation commerciale. Pas de modification.
description :

Rappel de l'affaire avec le détail des avances de tâches successives effectuées par Viginie Chavre qui totalisent la somme de 370 francs.

Suit un extrait d'une lettre adressée à l'ancienne apprentie signée par soeur Saint-sébastien, datée du . Dans cette lettre la soeur déclare avoir consulté le Conseil des prud'hommes au sujet de ce type de réclamations. Selon elle, la réponse du Conseil obligerait la maison à payer les apprentis qui n'auraient pas fini leur terme, "la tâche selon le tarif". C'est ce tarif qui permet à la soeur de déclarer ne rien devoir à la tisseuse Virginie Favre, soulignant même qu'elle aurait été trop payée.

Au verso1, Virginie Chabre témoigne des conditions de vie des employés et des mauvais traitements pratiqués dans cette communauté.

Ateliers communautés ou couvents-ateliers : congrégations religieuses où, grâce à l'emploi d'enfants, étaient fabriqué à bon marché des ornements d'église, concurrençant le travail des ouvriers en soie.

Retour