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372             SCULPTURES ET DALLE FUNERAIRE

     i° Les gémeaux : Deux jeunes garçons vus de face et dont
 l'avant-bras droit est orné de bracelets. Leur main droite est
 placée sur le cœur, tandis que de la gauche ils tiennent
 chacun une tige fleurie. Leur cou est orné d'un collier.
    2° Le cancer : Un crabe ou écrevisse aux formes quasi rec-
 tangulaires et à la carapace semblable à celle d'un scarabée ;
 sur celle-ci une ligne ornementale de démarcation sépare
 les élytres du corselet et de l'abdomen. Les pattes sont au
 nombre de dix.
    3° La balance : Une femme, dont la tête est tournée à
 droite, tenant d'une main une palmette et de l'autre des
 balances.
    4° Les poissons : Ils sont superposés en sens inverse,
 tenant chacun dans sa bouche les extrémités d'un même lien
 qui les sépare l'un de l'autre : disposition que nous avons
remarquée dans le zodiaque de l'église de Sainte-Foy,
conservé au musée de Lyon et qui accuse un art tout
à fait semblable à celui des sculptures que nous passons
en revue.
    Les zodiaques, dont l'antiquité nous a laissé de précieux
restes, font leur apparition sur les églises vers la fin du
Xe siècle. Nous mentionnerons notamment celui qui est
figuré sur les bas-reliefs de la frise des absides latérales de
l'église romano-auvergnate de Saint-Paul d'Issoire. Un des
plus considérables zodiaques du commencement du XIe siècle
est celui de l'église de Vezelay, où, avec les différents
signes, sont figurés les travaux correspondant à chaque
mois de l'année. Les cathédrales des xne et xme siècles
possèdent presque toutes des zodiaques (2). Ceux-ci ont été
aussi fréquemment employés dans l'architecture civile : dans

  (2) Bosc, Dict. d'architecture.