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372 SCULPTURES ET DALLE FUNERAIRE i° Les gémeaux : Deux jeunes garçons vus de face et dont l'avant-bras droit est orné de bracelets. Leur main droite est placée sur le cœur, tandis que de la gauche ils tiennent chacun une tige fleurie. Leur cou est orné d'un collier. 2° Le cancer : Un crabe ou écrevisse aux formes quasi rec- tangulaires et à la carapace semblable à celle d'un scarabée ; sur celle-ci une ligne ornementale de démarcation sépare les élytres du corselet et de l'abdomen. Les pattes sont au nombre de dix. 3° La balance : Une femme, dont la tête est tournée à droite, tenant d'une main une palmette et de l'autre des balances. 4° Les poissons : Ils sont superposés en sens inverse, tenant chacun dans sa bouche les extrémités d'un même lien qui les sépare l'un de l'autre : disposition que nous avons remarquée dans le zodiaque de l'église de Sainte-Foy, conservé au musée de Lyon et qui accuse un art tout à fait semblable à celui des sculptures que nous passons en revue. Les zodiaques, dont l'antiquité nous a laissé de précieux restes, font leur apparition sur les églises vers la fin du Xe siècle. Nous mentionnerons notamment celui qui est figuré sur les bas-reliefs de la frise des absides latérales de l'église romano-auvergnate de Saint-Paul d'Issoire. Un des plus considérables zodiaques du commencement du XIe siècle est celui de l'église de Vezelay, où, avec les différents signes, sont figurés les travaux correspondant à chaque mois de l'année. Les cathédrales des xne et xme siècles possèdent presque toutes des zodiaques (2). Ceux-ci ont été aussi fréquemment employés dans l'architecture civile : dans (2) Bosc, Dict. d'architecture.