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DE LA VILLK DE LYON 87 arc, entre un arbuste en fleur et un dauphin, au centre d'un cartouche dont les enroulements partent de deux cornes d'abondance pour se réunir à des mascarons.) La Croix du Maine, page 19 de sa Bibliothèque, dit que cet ouvrage a été imprimé à Lyon, chez Gabriel Coder. La chose est peu probable, attendu que Gabriel Coder était seulement libraire à Lyon, de 1566 à 1577, et non impri- meur, et qu'en outre sa marque typographique (Un serpent tenant dans sa gueule un enfant au-dessus duquel est une couronne) ne se trouve pas dans le volume, tandis que celle de Jean d'Ogerollesy est imprimée au commencement et à la fin. Sauf pour la France, l'œuvre de du Pinet n'est qu'une traduction abrégée de la Cosmographie de Munster, et les dessins et vues de villes lui sont également empruntés pour la plupart : nous signalerons la planche du théâtre antique de Vérone et celle des pyramides d'Egypte qui en sont des copies textuelles. A une nouvelle description des provinces de la France, Du Pinet y a joint les plans ou portraits de Paris, Lyon, Bordeaux, Perpignan, Thionville, Montpellier, Poitiers et Tours, qu'on ne trouve pas dans les éditions antérieures de la Cosmographie de Munster. Le profil de la ville de Lyon occupe les pages 28 et 29. Le titre suivant est à la page 27 : « LA VILLE DU LYON, son plant, ses forteresses, et les principaux bastimens cïicelle. » La vue de Lyon est renfermée dans un rectangle de 252 millimètres de largeur, par 160 de hauteur. Dans le haut, le blason de la ville, entouré d'une cou- ronne de laurier supportée par deux anges, occupe le centre. Au premier plan, dans le bas, les murailles de l'en- ceinte de Saint-Sebastien et la porte de ce nom. Sauf cette