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508 BULLETIN BIBLIOGRAPHIQUE. qu'il nous dit que Y âme humaine est le résultat d'un équi- libre naturel entre les diverses fonctions intérieures de Vap- pareil cérébral rattachées à des tissus correspondanls bien déterminés ou bien qu'e//e est le consensus universel des dif- férentes fonctions du cerveau, comme la matière ne peut en- gendrer que la matière, il y a là bien évidemment ou la né- galion de la réalité de l'âme, ou bien l'affirmation de sa ma- térialité. Voici donc, sans voiles, ce matérialisme que la philo- sophie se vantail d'avoir chassé el qui se tenait tout honteux dans quelques recoins, sous quelques débris des vieilles écoles. Voici qu'on nous le montre comme quelque chose de neuf, comme une découverte, comme la foi prochaine de l'huma- nité. Ah ! du moins le XVIIP siècle avait une excuse ! Il était une réaction contre l'oppression qui était exercée au nom de la société religieuse sur la société intellectuelle. Mais aujourd'hui que l'esprit humain jouit irrévocablement de sa franchise, doit-il se comporter comme un esclave en révolte? Il est vrai que l'école de M. Lucas a changé quelque chose de ce qui se disait au XVIII e siècle. Si l'homme, préten- dait-on alors, est au-dessus des autres espèces animales , c'est qu'il se lient deboul sur ses pieds el qu'il a deux mains prenantes. Aujourd'hui, on a plus raffiné sur la différence. Elle a pour base caractéristique le développement plus consi- dérable qu'atteignent les ganglions nerveux dans l'orga- nisme de l'homme. Toujours de la matière ! Toujours l'ins- trument de l'esprit mis à la place de l'esprit lui-même! M. Lucas combat M. Perrin au nom de l'observation et de l'expérience qui sont les piliers de la science moderne. Mais if serait bien à propos qu'il nous dit par quelles observa- tions , par quels faits bien constatés il a reconnu que l'anti- que croyance à une âme humaine, directrice libre el intelli- gente de notre organisme et présidant aux actes de notre vie; comment., disons-nous, il a acquis la preuve que celle croyance