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                  BULLETIN BIBLIOGRAPHIQUE.                   507

à lui, c'est le positivisme dont la théorie a été formulée par
M. Auguste Comte.
   A chacune de ces phases , M. Lucas voit correspondre un
certain état de la science et un certain état de la philosophie.
Le grand reproche qu'il fait au livre de M. le docteur Perrin ,
c'est de s'être arrêté h la donnée théologique et à la concep-
tion métaphysique qui lui est parallèle. Or, comme suivant
M. Lucas, la science est déjà en avant de ces vieilleries ,
M. Perrin fait rétrograder la science , en lui substituant les
fictions d'une imagination enfantine.
    Mais c'est aussi sur un a priori que M. Lucas a bâti un
système. Mon Dieu ! nous ne le lui reprochons pas. On a beau
vouloir bannir le sysième , il se retrouve toujours , car il
satisfait au besoin invincible d'unité qui est au fond de l'esprit
humain. Sans l'idée première, de laquelle tout découle et à
laquelle tout se rapporte, l'observation devient stérile, à
supposer qu'elle soit possible. Bien loin de nous de vouloir
exclure de la science l'observation , l'expérience, la compa-
raison ! Ce sont les grands instruments de l'esprit humain en
quête de la vérité ; ce sont des instruments de vérification.
Le tout est de savoir s'en servir.
   Nous disons donc, seulement pour le constater en fait,
que M. Lucas, qui reproche à M. Perrin d'avoir fait une cons-
truction , a aussi bâti la sienne. Mais il y a construction et
construction. Celle de M. Perrin repose sur la croyance com-
mune et générale de l'humanité dans tous les siècles, consi-
dérée comme le fondement de la morale et Ja garantie de tou-
tes les relations sociales. Celle de M. Lucas est presque aussi
antique; mais elle a été constamment l'opinion du petit nom-
bre, et sans cesse repoussée par l'immense majorité comme
contraire au sens intime de l'espèce humaine.
   C'est, en effet, une vieillerie que nous donne M. Lucas ,
sous les formes et l'appareil d'une doctrine nouvelle. Lors^-