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414                       COMPTE-RENDU

 depuis longtemps nous avions appelée de nos vœux, est celle
  d'une composition française ou latine ajoutée à la version. Grâce
 à cette nouvelle composition, les humanités vont regagner ce
 qu'elles avaient perdu par la trop grande part faite à la mémoire
 dans les examens et par la suppression du certificat d'études.
 Une question de philosophie, de littérature, d'histoire traitée en
 latin ou en français, nous montrera mieux que tout le reste et le
 degré de l'intelligence et le fruit qu'on aura retiré des études
 classiques. Assurément, nous saurons faire la différence entre
 le baccalauréat et la licence ; ce que nous avons le droit d'exiger
 d'un licencié, nous ne le demanderons pas à un bachelier, auquel
 il suffira toujours pour atteindre le but d'avoir fait une bonne
 rhétorique. Cependant, quoique je ne veuille pas être un prophète
 de malheur, il m'est impossible de ne pas craindre que cette
 composition ne soit longtemps encore un écueil fameux par bien
 des naufrages. C'en est donc fait, grâce à ces réformes, des
traductions interlinéaires, des manuels, des préparations hâtées
 et artificielles de toute sorte ; le salut n'est plus que dans les
 études régulières sous des maîtres habiles, et dans de fortes
 Humanités.
    Quant à nous, Messieurs, placés à la garde des études littéraires
et philosophiques dans les deux baccalauréats, chargés d'arrêter
 au passage quiconque ignore notre langue, notre littérature,
notre histoire, et ne sait pas quelque chose de celle de Rome ou
d'Athènes, quiconque ne sait pas écrire avec correction et con-
 venance, notre responsabilité s'accroit en face du courant qui
semble entraîner les esprits vers les études exclusivement scien-
tifiques ou même professionnelles. 11 est beau, il est profond ce
terme d'Humanités, par lequel on désigne nos vieilles études
classiques, pour qui en comprend le véritable sens. 11 signifie que
tantôt sous un point de vue et tantôt sous un autre, c'est toujours
la nature humaine qui est leur seul et unique objet. Dans les
formes du langage se réfléchissent les procédés de l'esprit hu-
main; dans les chefs-d'œuvre anciens ou modernes de l'élo-
quence, de la poésie, de la raison, c'est l'humanité que nous
apprenons à connaître avec la diversité infinie de ses passions et