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BOURG-EN-BRESSE. 157 III. Cette cité est aujourd'hui chef-lieu du département de l'Ain, qui représente assez, exactement l'ancienne province de Bresse , Bugey,Valromey et Gex. Elle est siège d'une cour d'assises, d'une subdivision de la 8e division militaire, d'un rectorat universitaire, d'une société nationale d'émulation et d'agriculture, d'une société philharmonique, d'une justice de paix et d'une école normale primaire. Elle a une population d'onze mille habitants, une bibliothèque publique, un collège , un théâtre. Les routes natio- nale n° 83 , n° 75 et n° 79 ; les routes départementales n° 3 , n° 6 et n° 17, desservent cette capitale de l'ancienne Bresse. Long- temps la principale circulation de l'est et du nord-est au midi, s'est effectuée dans son sein. Si ce transit est prêt à lui échapper, par suite du prolongement de la grande ligne de fer de Paris à Lyon, espérons qu'elle sera traversée par le chemin de fer direct de Strasbourg à Lyon, par Mùlhausen, Dole et Lons-le-Saunier, et qu'elle sera en rapport direct ou indirect avec celui de Lyon à Genève, eu attendant que vienne la chercher le vaste embran- chement transversal de la ligne du Centre. Déjà la navigation à vapeur et la voie fluviale avaient exercé une influence fâcheuse sur le mouvement des routes de terre qui passent à Bourg. Ne lui faire aucune part dans les nouveaux moyens de transports rapides si largement offerts par l'industrie à ses heureux voi- sins , ce serait, sans doute , continuer et respecter en elle cette harmonieuse quiétude de mœurs qui lui donne un prix immense à mes yeux ; mais aussi, au point de vue actuel des prospérités agricoles, commerciales et financières , ce serait prononcer son arrêt de mort. On se gardera bien de commettre une si criante injustice. Le plan ichnographique de Bourg-en-Bresse a quelque analo- gie avec celui d'Avignon; il est confus et concentrique. Toutefois, quelques rues neuves, largement percées, se font remarquer par leurs beaux alignements.