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                 MOLIÈRE, ÉLÈVE DE GASTENDI.                     3/3
distinction profonde de l'âme et du corps, la connaissance de
l'âme plus claire que celle du corps, sont tour à tour l'objet de
l'ironie de Molière, comme de l'ironie de Gassendi.
    Le péripatétisme intolérant appelant la persécution à son aide,
ce sont les questions oiseuses, les distinctions subtiles de la scho-
lastique voilà ce qu'il tourne en ridicule dans le personnage de
Pancrace du Mariage forcé. Quoi de plus comique que la fureur
péripatéticienne de Pancrace contre le misérable qui a osé dire la
forme au lieu de la figure d'un chapeau. « Ah ! seigneur Sgana-
relle, tout est renversé aujourd'hui, et le monde est tombé dans
une corruption générale. Une licence épouvantable règne partout,
et les magistrats qui sont établis pour maintenir l'ordre dans un
état, devraient.mourir de honte en souffrant un scandale aussi
intolérable que celui dont je veux parler... N'est-ce pas une chose
horrible, une Chose qui crie vengeance au ciel que d'endurer
qu'on dise publiquement la forme d'un chapeau. Je soutiens
qu'il faut dire la figure d'un chapeau et non pas la forme. » Par
cette risible déclamation de Pancrace contre les magistrats qui
tolèrent un pareil scandale, Molière, avant l'arrêt burlesque de
Boileau et de Bernier, retenait par le ridicule les théologiens et
les péripatéticiens qui sollicitaient, et les magistrats qui étaient
tout prêts à rendre un arrêt contre les opinions nouvelles en
philosophie. Que d'autres Pancraces depuis Molière, n'avons-
nous pas entendus !
   C* n'est pas seulement au sujet de la distinction de la forme
et de la figure, mais d'une foule d'autres distinctions non moins
oiseuses ou subtiles que Molièrese raille de l'enseignement scho-
lastique. Écoutez ce même Pancrace proposer à Sganarelle de lui
enseigner si la substance et l'accident sont termes synonymes
ou équivoques à l'égard de l'être ; si la logique est un art ou une
science, si elle a pour objet les trois opérations ou la troisième
seulement ; s'il y a dis catégories ou- s'il n'y en a qu'une ; si la
conclusion est de l'essence du syllogisme ; si l'essence du bien
est mise dans l'appétibilité ou dans la convenance ; si le bien se
réciproque avec la fin, si la fin nous peut émouvoir par son être
réel ou par son être intentionnel. »