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376                MOLIÈRE, ÉLÈVE DE GASSENDI.
    N'est-ce pas ainsi que le P. Bourdin dans les septièmes ob-
jections travestit le doute méthodique. « Je pense, dites-vous,
je vous le nie, vous songez que vous pensez... Je suis, dites-
 vous, pendant que je pense... Cela est certain et évident, ajou-
tez-vous; je vous le nie, vous rêvez seulement que cela vous
paraît certain et évident. » Votre méthode, dit encore le P.
Bourdin, n'est pas une méthode de penser, mais une méthode
de rêver. On dirait que Moh'ère a transporté sur k scène et
 mis en action les attaques et les plaisanteries de ce jésuite contre
le doute provisoire de Descartes.
    Dans les Femmes savantesy Molière reproduit sous une forme
 comique l'ironie de Gassendi contre le spiritualisme de Descartes.
 Il avait attaqué, dans les Précieuses ridicules, la prétention au
 bel air et aux belles manières, il attaque," dans les Femmes savantes,
 la prétention à la science et à la philosophie. Depuis les Précieuses
 ridicules, en 1659, jusqu'aux Femmes savantes, en 1672, le Car-
 tésianisme avait tout envahi; il était en faveur non seulement par^
 mi les savants et dans les académies, mais parmi les gens du
 monde et dans les salons. L'enthousiasme pour la philosophie
 de Descartes avait gagné les femmes elles-mêmes, et quelques-
 unes se livraient avec ardeur aux spéculations sur la métaphy-
 sique et sur la physique. Le Cartésianisme était devenu pour
 elles une sorte de mode, et, dans son Voyage du monde de Des-
 cartes, le P. Daniel tourne cette mode en ridicule, en faisant dire
 par Aristote à Descartes, que la mode d'être philosophe ne serait
 pas plus durable parmi les dames françaises que toutes les autres
 modes (1). Les femmes savantes Philaminte, Bélise, Armandesont
 des cartésiennes qui exagèrent un peu la doctrine de Descartes.
 A leurs exagérations Molière oppose sans doute beaucoup de bon
 sens, mais aussi quelquefois d'autres exagérations dont l-'origine
 est dans la philosophie de Gassendi. Chrysale, Henriette, Clitandre
 représentent, à des degrés divers, l'opposition contre le spiri-
 tualisme cartésien porté à l'excès et contre la manie philoso-
  phique des femmes savantes. La lutte entre ces divers person-

   (1) OEuvves du P. Daniel, en ô vol. in-4". Paris, 1690, tom. I e r , p. 118.