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376 MOLIÈRE, ÉLÈVE DE GASSENDI. N'est-ce pas ainsi que le P. Bourdin dans les septièmes ob- jections travestit le doute méthodique. « Je pense, dites-vous, je vous le nie, vous songez que vous pensez... Je suis, dites- vous, pendant que je pense... Cela est certain et évident, ajou- tez-vous; je vous le nie, vous rêvez seulement que cela vous paraît certain et évident. » Votre méthode, dit encore le P. Bourdin, n'est pas une méthode de penser, mais une méthode de rêver. On dirait que Moh'ère a transporté sur k scène et mis en action les attaques et les plaisanteries de ce jésuite contre le doute provisoire de Descartes. Dans les Femmes savantesy Molière reproduit sous une forme comique l'ironie de Gassendi contre le spiritualisme de Descartes. Il avait attaqué, dans les Précieuses ridicules, la prétention au bel air et aux belles manières, il attaque," dans les Femmes savantes, la prétention à la science et à la philosophie. Depuis les Précieuses ridicules, en 1659, jusqu'aux Femmes savantes, en 1672, le Car- tésianisme avait tout envahi; il était en faveur non seulement par^ mi les savants et dans les académies, mais parmi les gens du monde et dans les salons. L'enthousiasme pour la philosophie de Descartes avait gagné les femmes elles-mêmes, et quelques- unes se livraient avec ardeur aux spéculations sur la métaphy- sique et sur la physique. Le Cartésianisme était devenu pour elles une sorte de mode, et, dans son Voyage du monde de Des- cartes, le P. Daniel tourne cette mode en ridicule, en faisant dire par Aristote à Descartes, que la mode d'être philosophe ne serait pas plus durable parmi les dames françaises que toutes les autres modes (1). Les femmes savantes Philaminte, Bélise, Armandesont des cartésiennes qui exagèrent un peu la doctrine de Descartes. A leurs exagérations Molière oppose sans doute beaucoup de bon sens, mais aussi quelquefois d'autres exagérations dont l-'origine est dans la philosophie de Gassendi. Chrysale, Henriette, Clitandre représentent, à des degrés divers, l'opposition contre le spiri- tualisme cartésien porté à l'excès et contre la manie philoso- phique des femmes savantes. La lutte entre ces divers person- (1) OEuvves du P. Daniel, en ô vol. in-4". Paris, 1690, tom. I e r , p. 118.