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                DE LA PHILOSOPHIE SCOLASTIQUE.                    117
 funeste, la raison a voulu se .passer de la foi. Les vagues et dan-
 gereuses tendances du XVIe siècle ont été réalisées dans l'ordre
 religieux par Luther, dans l'ordre philosophique par Descartes,
 dans l'ordre politique par la Révolution française ; et c'est ainsi
 que l'humanité et le Christianisme se sont de plus en plus pro-
fondément séparés. Mais ce divorce, qu'on invoque sans cesse con-
tre nous et que nous reconnaissons, est-il un bien ou un mal?
n'a-t-il pas été le signal d'un désordre profond qui s'est introduit
 dans la société et qui menace tous les jours de la dissoudre ? En
vain cherche-t-on, de théories en théories, de révolutions en ré-
volutions, ce nouveau principe vital qui devait présider à l'orga-
nisation chimérique d'une humanité nouvelle ; nul docteur ne l'a
encore trouvé ; de telle sorte qu'entre la religion du passé qui a
cessé d'inspirer les consciences et la religion de l'avenir dont quel-
ques esprits rêvent encore la ridicule paternité, on voit distinc-
tement s'avancer l'heure où il n'y aura plus ni ordre, ni science,
ni morale, c'est-à-dire où il n'y aura plus de société. Et quelle
preuve plus éclatante à la fois et plus terrible de la nécessité
de ce dogme catholique, dont on ne se sépare jamais que pour
périr !
    Nous le demandons à tous ceux qui ont suivi avec l'intérêt
 qu'ils méritent les travaux des apologistes contemporains, que
 contiennent-ils, sinon cette thèse arrangée de mille manières
 et ornée de temps à autre de quelques philippiques contre l'es-
prit humain et contre l'idée de progrès ? Profonde, hardie, lu-
mineuse jusqu'à travers ses erreurs dans de Maistre, rétrécie
par d'emphatiques formules dans M. Donoso Cortès, développée
avec une éloquence de rhétorique plus que de pensée dans
M. de Montalembert, relevée par une vaste érudition dans Balmès,
et par un vieux et magnifique reste du génie thomiste et guelfe
dans le père Ventura, mêlée à quelque science et à beaucoup
de passion dans M. Roux-Lavergne, cette théorie historique a
tellement été enseignée, prêchée, ressassée, qu'elle est tombée
dans le domaine des lieux-communs les plus vulgaires. On la
trouve aujourd'hui jusque dans les entrefilets de MM. Veuillot
et du Lac, jusque dans les pamphlets de ce Platon-Polichinelle