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sua LE TABLEAU VOTIF DE VICTOR ORSEL SUR LA PEINTURE RELIGIEUSE. Lorsque les premiers peintres italiens créèrent l'art moderne, dans lé XIVe siècle, ils opérèrent une révolution dont nous pou- vons difficilement aujourd'hui apprécier l'importance. L'art antique recherchait la perfection de la beauté dans toutes ses compositions. Les images des dieux et des déesses, des héros, des guerriers, des rois, des hommes du peuple et des esclaves, se rapportaient toutes au même idéal ; cet art était l'expression du Panthéisme, suivant lequel toutes les âmes sont des dérivations de la grande âme universelle remplissant et agitant les deux et la terre : Principio cœlum ac terras, camposque fiquentes Lucentemque globum lutice, Titaniaqae astra Spiritus inlus alit : totamque infusa per artus Mens agitât molero, et magno se eorpore misect Inde hominum pecndumque genus, vitxque volà ntum Et qnse marmoreo fert monstra sub œquoré potUus Igneus cst^ollis vigor, et cœlestis origo Seminibus,... (JESEID. Lib. vi). e Les artistes du XIV siècle eurent à créer la représentation d'un monde nouveau, de celui qui avait été révélé par le Christianisme. Dans leurs œuvres apparaît une séparation tranchée entre la Divinité et les hommes.