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DE L'HISTOIRE m u PHILOSOPHIE SCOLASTIQUE ET DE SES RAPPORTS AVEC LA QUESTION RELIGIEUSE. Depuis que M. Cousin a remis en honneur l'histoire de la phi- losophie, les grands monuments et les grands docteurs de la scolastique ont été tirés de l'oubli où le dernier siècle les avait laissés. Un vague instinct a fait comprendre que ces cinq cents ans d'études et de discussions qui précèdent le Cartésianisme, ne peuvent être passés sous silence et comme rayés d'un trait de plu- me dans les annales de l'esprit humain. Des monographies sérieu- ses et savantes ont été publiées : Scot Erigène, Saint-Anselme, Hu- gues et Richard de Saint-Victor, Guillaume de Paris, Saint-Tho- mas, Henri de Gand, Gerson, les mystiques du XIVe et du XVe siècle sont devenus l'objet de travaux intéressants et approfondis (1). Mais, nous sera-t-il permis de le dire ? ces travaux, malgré le talent et les recherches de leurs auteurs, n'ont jeté sur le développement des idées au moyen-âge qu'une faible lumière. Et peut-être faut- il médiocrement s'en étonner. Comment saisir le sens vrai, la portée réelle d'une doctrine, si on ne la compare avec les sys- tèmes qui l'ont précédée ou suivie? Les hommes ne sont rien que dans la Société et par la Société ; c'est assez dire que l'on ne (t) Voir les travaux de MM. Pairu, Saisset, Jourdain, de Rémusal, Bach, Montet, etc., etc.