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                     DE L'HISTOIRE

                                m u


PHILOSOPHIE SCOLASTIQUE
                          ET DE SES   RAPPORTS




              AVEC LA QUESTION RELIGIEUSE.




   Depuis que M. Cousin a remis en honneur l'histoire de la phi-
losophie, les grands monuments et les grands docteurs de la
scolastique ont été tirés de l'oubli où le dernier siècle les avait
laissés. Un vague instinct a fait comprendre que ces cinq cents
ans d'études et de discussions qui précèdent le Cartésianisme, ne
peuvent être passés sous silence et comme rayés d'un trait de plu-
me dans les annales de l'esprit humain. Des monographies sérieu-
ses et savantes ont été publiées : Scot Erigène, Saint-Anselme, Hu-
gues et Richard de Saint-Victor, Guillaume de Paris, Saint-Tho-
mas, Henri de Gand, Gerson, les mystiques du XIVe et du XVe siècle
sont devenus l'objet de travaux intéressants et approfondis (1).
Mais, nous sera-t-il permis de le dire ? ces travaux, malgré le talent
et les recherches de leurs auteurs, n'ont jeté sur le développement
des idées au moyen-âge qu'une faible lumière. Et peut-être faut-
il médiocrement s'en étonner. Comment saisir le sens vrai, la
portée réelle d'une doctrine, si on ne la compare avec les sys-
tèmes qui l'ont précédée ou suivie? Les hommes ne sont rien
que dans la Société et par la Société ; c'est assez dire que l'on ne

 (t) Voir les travaux de MM. Pairu, Saisset, Jourdain, de Rémusal, Bach,
Montet, etc., etc.