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120                        DE L'HISTOIRE
cèdent, c'est dans l'étude de la scolastique qu'il faut chercher la
solution de ce problême qui n'est autre chose, nous l'avons vu,
que le problême religieux lui-même posé sur son véritable
terrain.
   L'histoire de la scolastique prend dès lors, avec une souveraine
importance, une signification très précise, et l'on comprend
comment elle doit procéder pour se constituer. De même que
dans la pensée humaine, il y a une science qui détermine et
caractérise toutes les sciences, à savoir la philosophie, de même
dans la philosophie, il y a une idée capitale et première qui est
la clef de toutes les autres ; nous voulons parler de l'idée à'Etre
ou la Substance. L'Etre ou la Substance ne sont pas conçus sous
la même notion, aux. différentes époques de l'histoire. Entre le
système d'Aristote qui voit dans toute substance un composé de
matière et de forme et qui fait découler de ce principe toute une
métaphysique et même toute une astronomie, et le système de
Leibnitz qui voit en elle une force pure, une activité simple et
impénétrable, une monade, il y a une différence radicale et qui
explique, partiellement du moins, toutes les différences que pré-
sentent la pensée antique et la pensée moderne. Une histoire
exacte de l'idée d'Être ou de l'ontologie serait donc une véritable
histoire de l'esprit humain.
   De là, une conséquence importante, relativement à l'étude de
la philosophie scolastique. Il est impossible sans doute d'étudier,
dans toutes leurs parties, les théories si multiples el si compliquées
qui ont paru depuis le XIe siècle jusqu'à la Renaissance, Quant à
l'étude isolée des différents systèmes, examinés à part de leurs
antécédents et de leurs résultats, nous avons déjà dit qu'elle est
parfaitement stérile. Mais si l'on ne peut pas sonder toutes les
doctrines du moyen-âge et si l'on ne doit pas les prendre une à
une isolément, on peut et l'on doit, ce nous semble, suivre,
dans ses développements à travers le moyen-âge, la notion
à'Etre ou de Substance et l'on doit la suivre dans l'intention de
 résoudre les trois questions suivantes :
   1° Les divers systèmes ontologiques qui se succèdent forment-
ils une série régulière, une progression philosophique, de telle