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74                 EXPOSITION DE 1851-1852.
certaines limites et à un certain point de vue, dire aussi de la
peinture.
   Moins épris du soleil, de la lumière et de la couleur, des es-
prits graves ou religieux, grâce à une savante combinaison de
lignes, donnent au paysage un air de grandeur. Un des maîtres
de l'École est M. Paul Flandrin. Vous vous souvenez de la
Campagne romaine. Rien n'était plus simple, plus saisissant.
Belle dans sa désolation, cette terre semblait pleurer ses héros,
comme Niobée ses enfants. Il s'en échappait une éloquence inef-
fable. Mais ce souvenir ravive nos regrets de ne point trouver
M. Paul Flandrin au rendez-vous lyonnais.
   L'École est représentée par M. Servan. Son paysage est bien
entendu, la lumière et l'ombre largement distribuées. S'il y a
quelque chose à reprendre dans les œuvres de M. Servan, c'est
le dessin de ses figures, leur couleur et la place qu'elles occupent.
   M. Ponthus-Cinier est aussi un paysagiste tout de style. Son
dessin est pur, correct, ses toiles bien achevées, les fonds sur-
tout très-soigneusement étudiés. On peut l'accuser d'être par-
fois trop ferme.
   11 ne mérite cependant pas ce reproche dans sa toile magis-
trale , intitulée : La Fuite en Egypte. Il a bien rendu te mou
climat de l'Orient, comme l'appelait Marilhat; et l'effrayante
chaleur, dont parle ce peintre dans sa correspondance, se fait
suffisamment sentir dans les immenses plaines que nous dé-
roule le paysagiste lyonnais. '
   Bien que les autres toiles représentent des sites plus hum-
bles , elles ont toutes une certaine solennité que le lauréat ne
peut abandonner. On leur trouve cet air de parenté que don-
nent à leurs œuvres les hommes plus dociles aux règles de la
science qu'à l'émotion trop mobile. Les lieux perdent ainsi
quelquefois leur caractère propre.
   M. Fonville, lui, se rend le reproducteur matériel des sites
qu'il se complaît à dérouler sous nos yeux ; comme le daguer-
réotype, il n'y met pas autre chose. Il ne demande ni à l'heure
du jour, ni à la lumière, ni aux diverses conditions de l'atmos-
phère, les effets variés et sensibles que présente la nature.. Ses