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404                     LA REVUE LYONNAISE

de signes pour marquer les temps et les saisons, les jours et les
années.
   f 15. « Qu'ils luisent dans le firmament et éclairent la terre. » Et
cela se fit ainsi.
  f 16. Dieu fit donc deux grands corps lumineux : l'un plus grand,
pour présider au jour; l'autre moindre, pour présider à la nuit. Il fit
aussi les étoiles, e t c . .
  1/ 19. Et du matin au soir se fit le quatrième jour.

   Tout s'explique ainsi, même le rôle de la lune, qui n'est, en
réalité, comme dans ce récit, qu'une conséquence de celui du soleil.
Quant aux étoiles, elles n'existaient pas pour la terre, baignée dans
une atmosphère lumineuse non limitée, pas plus qu'elles n'existent
pour nous pendant le jour.
   Nous voici donc en présence d'une grande découverte contem-
poraine sur laquelle plusieurs branches de la science paraissent se
rallier avec une véritable avidité, pour expliquer une quantité de
phénomènes jusqu'alors incompatibles entre eux. C'est une grande
garantie en faveur de sa solidité.
   Cependant une réflexion a dû venir à l'esprit de tout le monde, en
entendant l'énumération des hypothèses diverses qui ont dû se
succéder et, pour ainsi dire, se détruire, pour en arriver à celle qui
paraît, du moins pour le moment, remplacer toutes les autres :
   Arrivera-t-on jamais à quelque chose de définitif et d'absolument
satisfaisant? Et, dans la négative, qu'importent à l'homme ces jeux
divers de son imagination? Il faut remarquer d'abord que les diffé-
rentes hypothèses de la science ne se détruisent pas. Loin de s'éli-
miner mutuellement, elles tendent tout au plus à se superposer et à
s'entre'aider, de telle sorte que leur série ne détruit pas les termes
précédents, mais tend à les compléter. Leur ensemble constitue non
une destruction, mais une marche en avant bien caractérisée. Si on
se rend compte des difficultés innombrables qui entourent l'obser-
vation des phénomènes, si on se dit combien nous en connais-
sons encore peu, combien l'étude de chacun d'entr'eux est rendue
p énible par l'abondancemême des autres phénomènes qui l'entourent