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                          LE SALON' DE l 8 8 )                        219

fait regretter la tonalité franche des portraits à l'huile de cet r.utcur,
sont encore deux estimables pastels.
   Mais revenons à l'aquarelle, dont nous avons'encore deux bonnes
productions à voir, une marine de M. ALLONGÉ, Houlgate (9), et le
Parc à moulons de M. BRISSOT DE WARVILLE (107); et passons au
fusain. M. APPIAN et M. ALLONGÉ restent les maîtres incontestés de
ce genre, et je retrouve, dans leurs envois de cette année, toutes leurs
qualités accoutumées. Je n'ai pas à insister sur leurs deux paysages
(19, 10), mais je m'en voudrais de ne pas signaler, à côté d'eux, un
autre fusiniste, M. Pierre Léon DUCARUGE, dont le Furens en plaine
(230) m'a paru excellent de composition et de facture.
  Le sentiment poétique que j'ai signalé dans le petit paysage de
M. Charles BEAUVERIE, Novembre, se révèle, avec plus d'expansion
encore, dans les deux eaux-fortes de cet artiste, les Ouvriers et
YÉlang, d'après Corot (54-55)- Il est impossible de rendre avec plus
de sincérité et de douceur l'idée profonde et un peu vague du
maître.
   M. CIIAMPOLLION expose, je crois, pour la première fois à Lyon;
et je suis heureux de noter son très franc succès. Il a bien reproduit
le style un peu froid de Jules Lefebvre dans la Toilette de la fiancée
(149), et l'idée précieuse et galante du Menuet de Jacquet (150). Ses
cinq eaux-fortes pour l'illustration à'Aminthe (152), d'après Victor
Ranvier, sont d'une finesse de burin inouïe.
   Le portrait de M. Meissonnier, d'après son dessin donné par
M. Chenavard au Musée de notre ville, fait le plus grand honneur
au talent consciencieux et correct de M. DANGUIN (205).
   A noter encore, avant de quitter cette salle, une collection de
petites eaux-fortes de M. Joannès DREVET (225), énergiques et très
osées.; et le portrait au crayon noir, par M. JUBIEN. de deux de nos
plus spirituels confrères, MM. Bertnay et Marc-Fournel (348-349).


                                   * *

  Sans le culte religieux que Lyon professe pour ses grands hommes,
nos sculpteurs risqueraient fort de demeurer inactifs; et je n'ai guère