page suivante »
326 BERNARD SALOMON et la gravure sur bois est de Georges Reverdy, le Reperdius de Nicolas Bourbon (1), qui a été un des graveurs sur cuivre et sur bois le plus en renom au milieu du xvie siècle. Solitaire second ou Prose de la musique (1555) contient un beau portrait de l'auteur Pontus de Tiard. En 1557, la Métamorphose d'Ovide figurée, dédiée à Diane de Poitiers, qui est représentée en tête de ce petit livre sous les traits de Diane, est, par ses trente encadrements variés, ses cent soixante-dix-huit vignettes d'une merveilleuse finesse, ses scènes pleines de passion et de vive allure, un véritable bijou (2). M. Alfred Cartier a fait la remarque que vingt et une des planches de la Métamorphose ont paru dans l'édition des Œuvres de Clément Marot donnée par Jean de Tournes en 1549 (3). De Tournes a dit, dans un avis au Lecteur benivole, qu'il a voulu honorer la heureux de nous être rencontré pour cette attribution avec un esprit très indépendant et très sagace, M. Henri Bouchot, auquel ou doit deux curieuses études sur ce sujet {Le portrait peint en France au xvi e siècle, Gazette des Beaux-Arts, t. XXXVI, 1887, p. 218 à 2 2 6 ; Les Clouet et Corneille de Lyon, 1892, p. 39 à 51). (1) Reverdy était Piémontais, d'après La Croix. Du Maine et Du Verdier. (2) Jean de Tournes a fait usage des encadrements de la Métamorphose figurée dans le rare livre des Pseaumes mis en rime Françoise par Clément Marot et Théodore de Bèze, qu'il imprima en 1563 pour Antoine Vincent'. La permission du roi « pour l'edifficatioa que lesdits pseaulmes peuvent apporter à nostre peuple » est datée du 16 décembre 1561. (3) Antoine Du Moulin, par Alfred Cartier et Adolphe Chene- vière, 1896, p. 47.