Pour une meilleure navigation sur le site, activez javascript.
page suivante »
326                   BERNARD SALOMON

et la gravure sur bois est de Georges Reverdy, le
Reperdius de Nicolas Bourbon (1), qui a été un des
graveurs sur cuivre et sur bois le plus en renom au
milieu du xvie siècle.
   Solitaire second ou Prose de la musique (1555) contient
un beau portrait de l'auteur Pontus de Tiard.
   En 1557, la Métamorphose d'Ovide figurée, dédiée à
Diane de Poitiers, qui est représentée en tête de ce
petit livre sous les traits de Diane, est, par ses trente
encadrements variés, ses cent soixante-dix-huit vignettes
 d'une merveilleuse finesse, ses scènes pleines de passion
 et de vive allure, un véritable bijou (2). M. Alfred
 Cartier a fait la remarque que vingt et une des
 planches de la Métamorphose ont paru dans l'édition
 des Œuvres de Clément Marot donnée par Jean de
 Tournes en 1549 (3). De Tournes a dit, dans un
 avis au Lecteur benivole, qu'il a voulu honorer la



heureux de nous être rencontré pour cette attribution avec un
esprit très indépendant et très sagace, M. Henri Bouchot, auquel
ou doit deux curieuses études sur ce sujet {Le portrait peint en
France au xvi e siècle, Gazette des Beaux-Arts,   t. XXXVI, 1887,
p. 218 à 2 2 6 ; Les Clouet et Corneille de Lyon, 1892, p. 39 à 51).
   (1) Reverdy était Piémontais, d'après La Croix. Du Maine et
Du Verdier.
   (2) Jean de Tournes a fait usage des encadrements de la
Métamorphose figurée dans le rare livre des Pseaumes mis en rime
Françoise par Clément Marot et Théodore de Bèze, qu'il imprima
en 1563 pour Antoine Vincent'. La permission du roi « pour
l'edifficatioa que lesdits pseaulmes peuvent apporter à nostre
peuple » est datée du 16 décembre 1561.
   (3) Antoine Du Moulin,   par Alfred Cartier et Adolphe Chene-
vière, 1896, p. 47.