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            PEINTRE ET TAILLEUR D'HISTOIRES                3 19

quée à ses interprètes. Les graveurs ont eu cependant
des défaillances. Enfin il est à remarquer que l'esprit et
le genre du dessin étant nouveaux, le mode et nous
dirons aussi l'esprit de la taille étaient nouveaux. Les
graveurs ont été formés certainement par Bernard
Salomon. Il y avait à Lyon des tailleurs d'un vérita-
ble mérite; les Trechsel, les Frellon, Etienne Dolet ( i ) ,
ont confié à des ouvriers de Lyon la gravure d'une
partie de leurs planches (2). Toutefois il fallait plus
que de l'habileté technique, et le maître avait su faire
 comprendre à ses ouvriers le caractère que le travail
 nouveau devait revêtir.
   L'œuvre est considérable, toutefois moins qu'on ne
le pense. Il a été produit dans une période de quinze
années à peine, de 1546 à 1560. Il a présenté tou-
jours, de la première à la dernière année, les mêmes
traits. Les titres mêmes des livres ont annoncé plus
d'une fois ces illustrations superélégantes, perelegantibus
ou ekgantissimis iconibus. C'est là le trait dominant
dans ces publications, l'élégance, la superélégance, la
diversité.
   Ces vignettes charmantes sont des joyaux, suivant
le mot de Dibdin, et Ton est tenté de dire d'elles ce
qu'Érasme a dit de petits bijoux devant lesquels il


  (1) De petites vignettes ornent la Plaisante et ioyeuse histoyre
du grant Gargantua et Pantagruel, Roy des Dipsodes, restitué à son
naturel, publiés par Etienne Dolet en 1542 ; ces vignettes sont au
simple trait, et, tout en étant de travail français, rappellent la
manière d'Holbein.
   (2) On sait que ces imprimeurs ont aussi fait emploi de bois
gravés à Bâle.